RMC Sport

FC Bâle-PSG en direct : La qualif pour Paris

-

- - -

[90'+3 (1-1)]

C'est terminé, Paris s'impose sur le fil grâce à un but de Blaise Matuidi sur corner, mais surtout grâce à cette magistrale reprise de volée en lucarne de Thomas Meunier à la fin du temps réglementaire. Les Parisiens se qualifient, mais sont toujours deuxièmes derrière Arsenal, vainqueur 3-2 à Ludogorets.

[90'+1 (1-1)]

C'est terminé à Ludogorest et Arsenal s'impose dans la douleur. Les deux équipes vont donc se jouer la première place à l'Emirates.

[89' (1-1)]

THOMAS MEUNIEEEEEEER ! Le Belge délivre Paris d'une sublime volée de l'extérieur du pied à 20 mètres qui file directement en lucarne. Sublime, et ça fait 2-1 !

[87' (1-1)]

Les esprits s'échauffent. Après une charge inutile de Cavani sur Vaclik, c'est Kurzawa qui comment la faute sur Steffen sur un duel aérien et écope d'un carton jaune.

[86' (1-1)]

JANKO ! QUELLE ENORME OCCASION ! Zuffi envoie un long coup-franc qui file devant tout le monde et atterrit sur l'Autrichien au second poteau qui, surpris, manque sa reprise ! Le 2-1 était tout proche !

[85' (1-1)]

Carton ROUGE pour Serey Dié après un deuxième jaune ! Bâle va finir à 10 ! Et carton jaune pour Verratti dans la foulée pour une faute peu évidente sur Zuffi.

[84' (1-1)]

Arsenal vient de marquer un troisième but en Roumanie et reprend donc la première place du groupe.

[83' (1-1)]

Lucas, brillant mais trop imprécis, cède sa place à Jese.

[82' (1-1)]

La vidéo du but sublime de Luca Zuffi !

[81' (1-1)]

Cavani redonne l'avantage à Paris, mais une nouvelle fois hors-jeu. Ca fait donc 8.

[80' (1-1)]

Dans la foulée de l'égalisation suisse, Adrien Rabiot a remplacé Blaise Matuidi.

[79' (1-1)]

MEUNIER ! Sur un nouveau corner très bien frappé par Lucas, le Belge surgit seul au deuxième poteau mais manque totalement sa reprise ! Dommage !

[78' (1-1)]

Lucas obtient un excellent coup-franc à l'angle sur la surface, côté gauche. Le Brésilien se fait justice lui-même et frappe fort, mais Vaclik est sur la trajectoire et repousse en corner !

[77' (1-1)]

OH LE BUT EXCEPTIONNEL DE LUCA ZUFFI ! A 35 mètres, sur l'aile gauche, le milieu suisse décoche un centre-tir monstrueux qui lobe Aréola avant de filer sous la barre ! Sublime !

[75' (0-1)]

Thiago Motta tout proche du 2-0 ! Sur un corner une nouvelle fois frappé très fort par Lucas, le milieu parisien place une bonne tête au deuxième poteau mais manque le cadre !

[73' (0-1)]

Et septième hors-jeu pour Paris, de Lucas cette fois ! En route pour le Trophée Bafé Gomis !

[71' (0-1)]

Bâle reprend du poil de la bête et fait reculer Paris. Les Suisses jouent très haut et n'ont désormais plus rien à perdre.

[68' (0-1)]

Dernier changement pour Bâle. Gaber cède sa place à Sporar. On joue l'attaque côté Suisse.

[66' (0-1)]

Paris pousse pour inscrire un précieux deuxième but qui les mettrait à la l'abri. Kurzawa, notamment, se fait de plus en plus présent dans les trente derniers mètres.

[64' (0-1)]

Superbe talonnade de Verratti dans la surface pour Di Maria, mais l'Argentin écrase beaucoup trop sa frappe. Vaclik s'impose sans souci.

[62' (0-1)]

Toujours 2-2 contre Ludogorets et Arsenal. Pour l'instant, Paris fait coup double avec une qualification en huitièmes et la première place provisoire du groupe avant d'aller à l'Emirates dans 3 semaines.

[60' (0-1)]

Double changement côté Suisse, avec les sorties de Delgado, blessé, et de Doumbia, transparent. Zuffi et Janko font leur entrée.

[58' (0-1)]

Sur le corner, Kurzawa s'élève plus haut que tout le monde aux 6 mètres, mais la tête croisée de l'ancien Monégasque file à côté.

[57' (0-1)]

OH LUCAS ! Parfaitement servi à l'entrée de la surface par Kurzawa, le Brésilien feinte la frappe pour finalement glisser le ballon à Cavani sur la gauche de la surface. L'Uruguayen bute une nouvelle fois sur Vaclik.

[56' (0-1)]

Plus de peur que de mal pour le latéral bâlois qui reprend sa place sur le terrain. Du côté du jeu, Paris prend toujours le minimum de risque de enchaîne les passes à l'arrière.

[55' (0-1)]

C'est désormais Gaber qui semble touché. Une hécatombe en quelques minutes pour Bâle.

[53' (0-1)]

Paris maîtrise toujours ce match et fait tourner tranquillement derrière. Côté Suisse, ça ne sent pas bon pour Delgado qui se tient l'adducteur...

[50' (0-1)]

Nouveau hors-jeu de Cavani, le sixième pour Paris ce soir, ça commence à faire beaucoup.

[48' (0-1)]

Lucas est tout proche de doubler la mise pour Paris avec une belle volée dans la surface, mais Vaclik repousse des deux poings.

[47' (0-1)]

Le jeu a repris au Parc Saint-Jacques, et Krychowiak a remplacé Thiago Silva, pas remis de son choc avec Aréola.

[46' (0-1)]

Pendant qu'on s'ennuie un peu à Bâle, Lionel Messi continue d'affoler les compteurs avec un 7e but cette saison en Ligue des Champions, et Antoine Griezmann envoie des volées en pivot, tranquille.

[MT]

Le but de Matuidi en vidéo !

[MT]

C'est la mi-temps, et malgré un gros manque d'inspiration, Paris a fait plier Bâle grâce à une frappe de Meunier déviée par Matuidi. A défaut d'être flamboyants, les Parisiens sont une nouvelle fois ultra-réalistes.

[45'+2 (0-1)]

Carton jaune pour Steffen, après une grosse charge inutile sur Aréola. Le portier parisien se chauffe légèrement avec le Suisse, sans conséquence pour lui.

[45' (0-1)]

Deux minutes de temps additionnel.

[44' (0-1)]

MATUIDI OUVRE LE SCORE ! Sur un corner repoussé de Lucas, Meunier déboule lancé et frappe fort de volée. Matuidi est sur la trajectoire et dévie le ballon vers le but ! Vaclik ne peut rien faire! 1-0 !

[43' (0-0)]

Giroud vient d'égaliser pour Arsenal et ramène donc les Gunners à 2-2 en Roumanie.

[42' (0-0)]

Le pressing des Suisses pousse jusque dans la surface adverse et pose de gros soucis à l'arrière-garde parisienne pour relancer. Les Suisses mettent plus d'impact, mais manquent cruellement de qualité technique pour le moment.

[41' (0-0)]

Thiago Silva est sorti du terrain et se tient toujours la tête. Paris joue à 10.

[40' (0-0)]

Le Brésilien semble sonné et ne se relève toujours pas.

[39' (0-0)]

Thiago Silva reste au sol après un choc avec Aréola sur une sortie aérienne du portier français. Les soigneurs sont sur la pelouse.

[37' (0-0)]

Paris se fait une nouvelle fois surprendre en contre, avec un bon centre de Serey Dié repoussé par la défense sur Delgado à 20 mètres. Le capitaine suisse se précipite et dévisse sa volée. Attention...

[35' (0-0)]

Et c'est sur un contre (!) que les Parisiens se montrent dangeureux. Verratti intercepte dans le rond central et décale Di Maria sur la droite de la surface. L'Argentin cherche à enrouler, mais sa frappe est déviée en corner.

[34' (0-0)]

Paris fait des passes dans le rond central. Pour changer.

[32' (0-0)]

A l'image de leurs deux derniers matches, les Parisiens dominent assez largement la rencontre mais manquent cruellement d'inspiration dans les derniers mètres. Le chantier de la possession est toujours en cours côté PSG...

[30' (0-0)]

Dans l'autre rencontre du groupe, Ludogorets crée pour l'instant la sensation en menant 2-1 face au leader du groupe, Arsenal !

[28' (0-0)]

Meunier, très disponible sur l'aile droite, déborde à nouveau, repique et cherche Cavani au point de penalty, mais son centre est intercepté par Balanta.

[25' (0-0)]

Bâle n'abdique pas pour autant, avec un bon centre de Bjarnason sur la droite pour Steffen, mais l'ailier suisse envoie sa tête au-dessus.

[22' (0-0)]

Paris ouvre la marque, mais Matuidi est signalé hors-jeu ! Quel dommage, l'ouverture de Verratti en cloche et le centre de Matuidi étaient parfaits !

[20' (0-0)]

Quelle sortie de balle du PSG ! Mis sous pression par les Suisses, Aréola tergiverse mais finit par glisser le ballon à Motta qui lance Verratti. L'Italien combine et récupère le ballon à l'entrée de la surface avant de frapper. Ca passe pas loin de l'équerre de Vaclik.

[18' (0-0)]

Superbe 'Cavani' de la part de Cavani qui, parfaitement lancé par Verratti dans la surface, envoie sa tentative de lob en tribunes.

[16' (0-0)]

Enfin une occasion, et elle est pour les Suisses ! En contre, Omar Gaber déborde sur l'aile droite et centre devant le but. Personne ne reprend et le ballon file vers Delgado, laissé seul sur la gauche de la surface. Le capitaine bâlois arme une frappe ras-terre, mais c'est trop peu puissant pour inquiéter Aréola.

[14' (0-0)]

Bon, et bien Bâle ne voit déjà plus le jour. Les Suisses n'ont plus enchaîné trois passes correctes depuis cinq bonnes minutes.

[12' (0-0)]

Paris tourne autour des 30 mètres suisses sans parvenir à trouver la faille. C'est long.

[11' (0-0)]

Et voilà le premier découpage en règle de la soirée, signé Marek Suchy. Le Tchèque échappe miraculeusement au carton jaune.

[9' (0-0)]

Superbe combinaison en une touche avec Meunier, Lucas et Matuidi à l'entrée de la surface, mais le milieu français se fait reprendre in extremis. Paris a clairement l'ascendant dans ces dix premières minutes.

[7' (0-0)]

Les Bâlois tentent d'avancer, mais le bloc parisien est bien en place, et les milieux suisses se retrouvent pour l'instant bloqués dans le rond central

[5' (0-0)]

Nouvelle ouverture de Di Maria pour Cavani, mais l'Uruguayen est signalé hors-jeu.

[4' (0-0)]

Malgré la volonté suisse, les Parisiens gèrent plutôt bien ce début de rencontre et trouvent déjà des espaces dans le dos de la défense helvète. Motta lance Di Maria sur l'aile gauche, mais Suchy veille.

[3' (0-0)]

Bâle sait qu'il doit absolument l'emporter ce soir, et ça se voit. Les Suisses jouent très haut sur le terrain et prennent le PSG à la gorge dès les premières minutes.

[1' (0-0)]

C'est parti au Parc Saint-Jacques !

[20h42]

Grosse ambiance au Parc Saint-Jacques, plein à craquer ce soir !

[20h40]

Les deux équipes entrent sur la pelouse !

[20h35]

Rappel du onze Suisse. Seydou Doumbia, qui avait fait des misères aux Parisiens à l'aller, est bien titulaire.

[20h30]

Le rappel de la compo parisienne : Areola – Kurzawa, Thiago Silva (cap), Marquinhos, Meunier – Motta, Verratti, Matuidi – Lucas, Di Maria, Cavani. 

Seule surprise : Rabiot, pourtant bon ces dernières semaines, est sur le banc.

[20h25]

Du côté des Suisses, le championnat est toujours une formalité : les Bâlois ont concédé le nul à Lugano (2-2) avant de se reprendre face au Grasshopers à l'extérieur (0-2). Les Helvètes n'ont plus le choix s'ils veulent entretenir l'espoir d'une qualification en huitièmes et doivent absolument l'emporter ce soir.

[20h20]

Depuis sa victoire face à Bâle, le PSG tourne au ralenti. Les Parisiens ont concédé un nul décevant face à Marseille à domicile avant d'aller arracher une victoire peu convaincante face au LOSC vendredi dernier. Unai Emery et ses joueurs sont toujours en rôdage. Après bientôt 3 mois de compétition, il serait temps de se mettre en route.

[20h15]

A l'aller, les Parisiens se sont imposés 3-0, mais au terme d'une rencontre beaucoup plus serrée que le score le laisse penser. En effet, les Suisses ont touché trois fois les montants au Parc des Princes, et auraient largement pu obtenir le nul voire plus avec davantage de réussite. Attention à ne pas la jouer trop facile ce soir du côté des joueurs de la capitale.

[20h09]

Les joueurs du PSG sont sur la pelouse !

[19h53]

Et pendant ce temps-là, Aurier

A lire aussi >> Aurier s'entraine dur (et le fait savoir) 

[19h46]

Nos reporters sont en place

[19h42]

Paris avec Motta et Kurzawa !

Pressenti pour une titularisation, Adrien Rabiot s'installe finalement sur le banc. Unai Emery a préféré l'expérience de Thiago Motta. Dans le couloir gauche de la défense, Layvin Kurzawa débutera.

[19h38]

La compo de Bâle

Vaclik - Gaber, Suchy, Balanta, Traoré - T.Xhaka, Serey Dié - Steffen, Delgado (C), Bjarnasson – Doumbia

La compo du PSG

Areola – Kurzawa, Thiago Silva (cap), Marquinhos, Meunier – Motta, Verratti, Matuidi – Lucas, Di Maria, Cavani

[19h36]

Paris, 4e club le mieux payé par l'UEFA

A lire aussi >> avec 70,8 M€, le PSG est le 4e club le mieux payé par l'UEFA

[19h34]

Pour se mettre en bouche...

A voir aussi >> Marco régale

[19h29]

Il est chaud !!

[19h27]

Les U19 ont montré la voie cet après-midi en Youth League

A lire aussi >> les U19 parisiens montrent l'exemple

[19h25]

Après un mois et demi d'absence, he's back

A lire aussi >> Pastore pourrait entrer en jeu

[18h30]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de cette 4e journée de Ligue des Champions avec à l'affich ce soir, Bâle-PSG. Coup d'envoi 20h45 !