RMC Sport

Fernandez : « Le football français régresse »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Les clubs français ont vécu une semaine compliquée en Coupes d’Europe puisque Lyon, Nice et Saint-Etienne ont été battus. Pour Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, cette impuissance est avant tout économique.

Les trois clubs français engagés en coupes d’Europe cette semaine ont été battus : Lyon, à Gerland, en barrage aller de Ligue des Champions face à la Real Sociedad (2-0), Nice à l’Apollon Limassol (2-0) et Saint-Etienne chez les Danois d'Esbjerg (4-3) pour les barrages de Ligue Europa. Pour Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, le principal problème est l’aspect financier des clubs hexagonaux. « On s’aperçoit de plus en plus chaque année que le niveau du football français régresse dans les compétitions européennes.

Pour pouvoir lutter, il faut être costaud sur le plan économique. Il faut avoir des arguments. Les Lyonnais ont dû faire partir pas mal de joueurs à cause de la situation économique. Or si on veut vraiment lutter, il faut avoir un bel effectif. Faire monter des jeunes ne suffit pas. A Nice, peu de joueurs sont arrivés (Brüls de la Gantoise et Mendy de Monaco) Saint-Etienne a dû vendre Aubameyang au Borussia Dortmund. »

« Lyon devient une équipe moyenne »

« Sur les dix ou quinze dernières saisons, l’Olympique Lyonnais était assez sain sur le plan économique. Il y avait beaucoup d’argent. Le club de Jean-Michel Aulas recrutait et vendait bien. Aujourd’hui, Lyon devient une équipe moyenne. Ensuite, il y a le niveau de jeu. On se sent peut-être supérieurs en abordant ce genre de confrontations en ayant l’impression qu’on va se qualifier. Lyon pensait avoir fait un bon tirage avec la Real Sociedad mais il s’est avéré que non. Les Espagnols ont été supérieurs parce que le niveau du football espagnol est clairement supérieur. »

A lire aussi :

>> Nice se manque à Limassol

>> Saint-Etienne se saborde

>> La Real Sociedad éteint l’OL

GG du sport