RMC Sport

Fernandez : « Très rare de voir le Barça comme ça »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Supérieurs physiquement, tactiquement et même techniquement aux Barcelonais mardi soir, les joueurs du Bayern Munich ont fait bien plus que de battre la meilleure équipe du monde (4-0). Selon Luis Fernandez, ils lui ont peut-être volé sa place.

Si le Barça a coulé mardi soir en demi-finale aller de Ligue des champions face au Bayern, ce n’est pas seulement le fait d’une petite baisse de régime catalane. Membre de la Dream team RMC Sport, Luis Fernandez explique que la victoire du champion d’Allemagne est avant tout le fruit de la maîtrise et du talent de ses joueurs. « Le Barça a pris une fessé en se faisant dominer dans tous les secteurs du jeu. Honnêtement, c’était étrange de voir le Barça comme ça.

C’est surtout très rare. Dès le début de la rencontre on a senti le Bayern en pleine possession de ses moyens et capable de trouver des solutions aux différents problèmes posés par le jeu catalan. Le sérieux y était, la discipline aussi. Voilà ce qui a, en partie, permis aux Bavarois d’éteindre le milieu Xavi-Busquets-Iniesta, pourtant l’un des meilleurs du monde. Sur les côtés, Robben à droite et Ribéry à gauche, ont fait un très bon match, rendant une copie impeccable, notamment sur le repli défensif. »

Un Bayern parti pour durer

« Mais attention à ne pas mal interpréter la grosse présence des ailiers et des latéraux. Le Bayern Munich n’a pas seulement joué en contres. Ils ont construit intelligemment, partant proprement de la défense Dante/Boateng, pour passer ensuite par Schweinsteiger et Javi Martínez au milieu. Le Barça tentait de se défendre par un pressing, comme il sait le faire, mais dans ces cas-là, la réponse des hommes de Jupp Heynckes se trouvait dans le jeu long vers Gomez. Pour résumer, on a vu mardi soir une équipe sur laquelle il faudra forcément compter dans les années à venir. »

A lire aussi:

>> Giuly : « Le Bayern était au-dessus »

>> INFOGRAPHIE : La chasse au Ronaldo est ouverte

>> Dante : « On va leur mettre leur compte »

Luis Fernandez