RMC Sport

Fin des poules, 36 équipes... le plan de l'UEFA pour changer la Ligue des champions

A la veille d'une réunion entre dirigeants des différentes ligues européennes, des bribes des plans de l'UEFA pour réformer la Ligue des champions et son format ont filtré. Avec une phase de poules qui pourrait disparaître.

La menace de la création d'une Superligue européenne - sorte de ligue fermée qui réunirait les plus grands clubs d'Europe - pousse l'UEFA à réagir. L'instance européenne cherche à faire évoluer le format actuel de la Ligue des champions, pour rendre la compétition plus attractive. C'est de cela dont vont parler les dirigeants des différentes ligues européennes ce vendredi, lors d'une réunion par visioconférence. 

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien rater de la Ligue des champions

Un classement général à la place des poules?

Selon Sky Sports, les clubs anglais ont reçu les pistes de réflexion de l'UEFA concernant les possibles changements du format de la compétition. Parmi les idées qui avaient déjà filtré il y a quelques mois, celle de la fin du système de phase de poules.

Il pourrait être remplacé par un unique groupe de 32 équipes (voire 36, car l'élargissement du format est aussi à l'étude), qui joueraient chacune contre dix adversaires différents. Les résultats seraient comptabilisés pour établir un classement général avec tous les participants. 

Avec ce schéma proche du modèle suisse, l'UEFA miserait sur davantage de matchs à gros enjeux, tentant d'éviter ce qui arrive régulièrement en phase de poules: que tout soit rapidement plié et que les derniers matchs ne comptent plus pour grand chose. La réforme est soutenue par Andrea Agnelli, le président de la Juventus Turin et patron de l'Association européenne des clubs.

A.Bo