RMC Sport

Finale de Ligue des champions : avantage Real

Gareth Bale

Gareth Bale - -

Si l’on se fie à quelques statistiques particulièrement explicites, le Real Madrid ne devrait faire ce soir qu’une bouchée de l’Atlético, en finale de la Ligue des champions (20h45). Mais entre les chiffres et la réalité…

Casillas, le talisman du Real
Avec Iker Casillas dans les cages, le Real Madrid dispose d’un avantage de poids. De tous les derbies disputés contre l’Atlético durant ce XXIe siècle, le gardien espagnol n’en a pas perdu un seul. Soit un bilan de 26 matches sans la moindre défaite ! Son dernier revers remonte à 1999 (1-3). Le 27e, c’est pour ce soir ?

Le Real deux fois plus fort
Toutes compétitions confondues, le Real et l’Atlético se sont affrontés à 252 reprises. A ce jour, les Merengues mènent largement aux points avec 134 succès pour 62 défaites et 56 nuls. Cette saison, le chemin des deux rivaux se sont croisés à quatre reprises pour un bilan de deux victoires du Real en Coupe du Roi, un nul et une défaite en championnat.

L’Atlético inspire Ronaldo
Face à l’Atlético, Cristiano Ronaldo a la gâchette facile. En 13 confrontations, le Portugais a planté à 12 reprises. Soit près d’un but par match. Lors des deux derniers duels disputés cette saison face au rival madrilène, le Ballon d’or en titre a inscrit un doublé en Coupe du Roi et un but en championnat. Pour rappel, Ronaldo a inscrit cette saison 16 buts en Ligue des champions, ce qui constitue le nouveau record dans cette compétition.

La rédaction