RMC Sport

Footissime. Bamogo pointe le manque "de culture du travail en France"

Invité de l’émission Footissime sur RMC Sport 1 ce lundi, Habib Bamogo a évoqué la fin de saison européenne des clubs français. L'ancien attaquant de l'OM et de Montpellier souhaite qu'ils s’inspirent de la culture du travail qui existe notamment en Angleterre.

Dans la foulée du désastre européen des clubs français, il a souvent été question de la gestion émotionnelle des rencontres de Ligue des champions et de Ligue Europa. Mis en échec par une faible équipe de Manchester United en 8ede finale retour de la Ligue des champions, le PSG n'a pas été épargné. "Ça c’est Manchester", s’est réjoui Ole Gunnar Solskjaer, l’entraîneur des Red Devils, après l'exploit de ses troupes.

Avant le retour, déjà, le Gallois avait foi en l’état d’esprit de ses joueurs, parfois très jeunes, novices à ce niveau pour certains d’entre eux. Limités en terme d'effectif mais en pleine possession de leurs moyens dans la dimension physique, les Anglais n’ont rien laissé au hasard, y compris dans l’état d’esprit.

Passé par la 2e division anglaise

Pour Habib Bamogo, ancien joueur de Montpellier, Nantes et de l'OM, passé par l’Angleterre (Doncaster Rover, en 2e division), invité de l’émission Footissime sur RMC Sport 1 ce lundi, le football français souffre d’une culture du travail qui lui fait défaut.

"Dans les autres pays, on ne gère pas"

"En Angleterre, il y a une culture travail inculquée dès le plus jeune âge, a expliqué Bamogo. Ils viennent le matin, repartent à 16h, mangent au club. La réussite ce n’est pas seulement venir s’entraîner. Il y a un vrai problème de culture. En France, quand des matches de Coupe de France ou de Coupe de la Ligue arrivent, on est en mode 'on gère’ dans les autres pays on ne gère pas, on veut toujours gagner, gagner, gagner."

RMC Sport