RMC Sport

Forlan : « Pas de logique dans le football »

Deux semaines après le nul concédé sur sa pelouse contre Porto (2-2), l’Atlético va tenter ce soir de renverser la vapeur. Forlan évoque le renouveau du club madrilène avant ce rendez-vous.

Où en est l’Atlético de Madrid avant son déplacement à Porto ?
Ça va très bien depuis quelques semaines, d’autant qu’on vient d’enchaîner deux bons résultats contre le Barça (4-3) et au Real Madrid (1-1), même si on a eu l’occasion de gagner les deux rencontres. On en ressort quand même avec quatre points et c’est déjà pas mal.

Qu’est-ce qui a changé depuis l’arrivée d’Abel Resino à la place de Javier Aguirre, début février ?
On est avant tout des joueurs professionnels et on fait notre métier consciencieusement. Mais il est vrai que ce changement d’entraîneur a eu un effet de « booster ». Cela a redynamisé l’équipe et nous a permis d’enclencher une bonne série.

Pensez-vous pourvoir réédité ces performances pour renverser la situation face à Porto (2-2) ?
Il est évident que Porto a pris un bel avantage en marquant deux fois sur notre pelouse. Il va maintenant falloir jouer ce match en espérant exploiter nos opportunités. On n’a pas d’autre choix que de ramener une victoire ou un gros match nul. Ce sera compliqué mais il n’y a pas de logique dans le football et on y croit.

Comment votre coéquipier français Grégory Coupet vit-il sa situation de remplaçant?
Ce n’est pas évident pour l’entraîneur de trancher entre lui et Leo Franco. Il nous reste encore beaucoup de grosses échéances cette saison en championnat et en Ligue des champions. Grégory joue moins mais il reste un gardien de classe internationale.

Vous êtes associé en attaque à l’Argentin Kun Agüero. Quel est votre avis sur ce joueur ?
Il est de plus en plus fort, saison après saison. Il acquiert beaucoup d’expérience à nos côtés. C’est un joueur qui peut devenir énorme et on a beaucoup de chance de l’avoir avec nous.

L’actualité en France est rythmée par la venue de Lyon à Barcelone. Estimez-vous que l’OL a une chance de se qualifier ?
Barcelone se retrouve un peu dans la même position que Porto face à nous. Jouer au Camp Nou, sur cette immense pelouse, sera très difficile pour Lyon. Marquer là-bas est très compliqué. Mais il ne faut pas oublier que Lyon est un grand d’Europe. L’exploit est possible même si, de notre côté, on avait pris une valise dans ce stade (6-1, le 4 octobre).

Avez-vous une recette pour contenir Leo Messi ?
Nous, nous avions essayé de resserrer le marquage pour être toujours très proche de lui. Il faut l’encercler, un peu comme dans une boîte, pour l’empêcher d’être à son aise. Mais c’est un des meilleurs joueurs du monde et, par définition, il est très difficile à contrôler.

La rédaction