RMC Sport

Fournier : « Paris a les moyens de se qualifier »

Laurent Fournier

Laurent Fournier - -

Ancien joueur et entraîneur du PSG, Laurent Fournier a confié dans Luis Attaque que Paris était en mesure d’éliminer le Barça, mercredi en quart de finale retour de la Ligue des champions. Et que l’heure était venue pour le club de la capitale d’occuper de nouveau le devant de la scène européenne.

Laurent, le PSG peut-il se qualifier à Barcelone?

Oui. Vu le match aller et les 20 premières minutes pendant lesquelles le PSG était très bon, le Barça était un peu à la ramasse défensivement. Il faudra bien défendre sur les côtés. Maxwell et Jallet doivent être très performants. Je pense que si le PSG défend comme il l’a fait, on va avoir des possibilités de contre, et quand on voit Lucas, Ménez et Lavezzi, ils peuvent se trouver de bonnes situations offensives. L’absence de Matuidi peut peser lourd, mais peut être compensée par un Chantôme, Verrati ou Beckham. Si Lucas est capable de percuter comme au match aller pendant 45mn, je pense que défensivement, le groupe du Barça risque de souffrir. Ça va se jouer sur les latéraux, derrière Jallet et Maxwell. Et Verrati, s’il ne s’énerve pas, va aller chercher des ballons dans les pieds de l’adversaire. Sinon, qui le fera ?

Voyez-vous le PSG se qualifier mercredi soir ?

Je les vois se qualifier par rapport à la progression et à la solidarité du groupe. Il y a 3 mois, chacun jouait pour sa pomme. La solidarité, on l’a vue après le but de Matuidi au Parc, quand les remplaçants sont entrés sur le terrain. Si on retrouve un groupe comme en 1995 contre le Barça, ils en ont les moyens.

Ils en ont envie, mais manquent encore d’expérience…

Ils vont la compenser par une grosse envie et une détermination. Je pense que c’est le moment pour que Paris revienne sur la scène. C’était déjà un exploit de faire 2-2 contre le Barça, pas avoir fait match nul mais avoir rivalisé pendant toute la durée du match. Je pense qu’individuellement, c’est très bon. Après collectivement, ils ont peut-être du retard sur Barcelone, mais ils ont réussi à le gommer à l’aller.

Le Barça a perdu deux fois en 20 ans à domicile, depuis la création de la Ligue des champions en 1993…

Souvenez-vous, avec Marseille en 1991, on a gagné contre le Milan AC ! Tout le monde disait que Marseille allait être éliminée, mais tout s’est joué sur les deux matches. Un moment, dans une carrière, les joueurs doivent se dire qu’ils vont marquer l’histoire. Barcelone, tout le monde croit que c’est la meilleure équipe du monde, mais je pense que sur un match, tout est possible. Et vu le match aller, avec toutes les occasions du PSG, je pense que le Barca était moins bien.

Et quid de l’éventuelle absence de Messi ?

Si Messi ne joue pas, je pense que ça va être beaucoup plus difficile pour le Barça parce qu’il fait la différence. On l’a vu contre Milan AC. Au Parc, on ne l’a pas vu et d’un coup, il a marqué. A tout moment, il est capable de faire la différence, d’obtenir un coup-franc… Ça va être difficile. Moi, je dis que sans Messi, ça change tout.

A lire aussi :

>> Messi, le suspense continue

>> Barcelone-PSG affole les paris

>> Y. Noah : « On recommence à rêver »

Luis Attaque