Garde : « Conscient de la tâche qui nous attend »

Rémi Garde - -
Rémi, avec la victoire de l’OL au match aller (1-0), avez-vous bon espoir de vous qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions ?
Si on suit une règle arithmétique, j’ai bon espoir. Plus sérieusement, c’est effectivement la régularité que je recherche avec mon équipe, que les joueurs recherchent. Evidemment, on aura besoin d’une toute autre performance que celle que nous avons faite à Nancy (défaite 0-2). On est tous conscient de ça. Et qu’on est dans une compétition qui demande autre chose. L’équipe sera évidemment différente du dernier match.
Avec vos difficultés en championnat, ce match peut-il être également délicat à négocier ?
Je pense que ce match est déconnecté de ce qu’il se passe en Ligue 1. Mais bien sûr qu’il est très important. C’est un tournant. C’est un match décisif. Malgré le fait qu’on soit passé par les barrages en début de saison, puis par Zagreb où on n’était pas loin de la sortie, on est encore là, à la mi-temps d’un match qui pourrait nous qualifier pour les quarts de finale. C’est une opportunité pour montrer que le visage de l’OL cette saison n’est pas que celui que l’on voit en Ligue 1 ces derniers temps. Mais qu’il peut aussi être celui d’une équipe qui a gagné des matchs importants et décisifs cette saison.
Avez-vous des inquiétudes sur la capacité de votre groupe à enchainer les matchs ?
Je confirme que le paramètre physique est l’un des paramètres importants pour un match de Ligue des champions. Mais je n’ai absolument pas la crainte d’avoir des joueurs fatigués. Je peux vous assurer que tout le monde est prêt et conscient de la tâche qui nous attend, mais aussi du bonheur qu’on ressentirait si on arrivait à avoir cette qualification. Je n’ai aucun doute sur l’état physique et psychologique de mes joueurs.
Vous attendez-vous à affronter une équipe plus offensive qu’à aller ?
J’ignore la manière dont ils vont s’y prendre. Il sera important de bien défendre. Un but à l’extérieur serait très important. J’ai une équipe qui est capable, par le talent de ses joueurs et son envie, de marquer n’importe où. C’est l’équilibre qu’on devra trouver. Mon opinion sur l’APOEL Nicosie a un peu évolué. Je trouve que cette équipe a beaucoup de qualité. Il y aura un vainqueur à la fin de ce match. Au match aller, on n’était qu’à la mi-temps. C’est un match décisif, un match couperet. Les deux équipes ont encore toutes leurs chances.