RMC Sport

Gignac fait décoller l’OM

André-Pierre Gignac a mis l'OM sur la voie grâce au premier triplé de sa carrière en Ligue des Champions

André-Pierre Gignac a mis l'OM sur la voie grâce au premier triplé de sa carrière en Ligue des Champions - -

Symbole de l’efficacité retrouvé de l’OM à Zilina (7-0), l’avant-centre olympien a signé le premier triplé de sa carrière en Ligue des champions. Inspiré par son buteur, le club marseillais est toujours en lice pour une qualification en 8e de finale.

Et si c’était le déclic tant attendu ? Méconnaissable depuis son transfert à 16M€, André-Pierre Gignac s’est réveillé brutalement à Zilina où l’OM s’est baladé en Ligue des champions (7-0). En signant un premier triplé à ce niveau, l’ancien Toulousain s’est enfin montré digne de son statut de buteur. « J’ai eu de bons ballons, souligne-t-il prudemment. Maintenant, ce n’est pas parce que j’ai marqué trois buts que je vais en marquer autant à chaque match. »

Sous le feu des critiques, l’avant-centre olympien incarne en tout cas l’efficacité retrouvée de son équipe. A quatre jours du Clasico face au PSG, l’OM montre des progrès précieux dans le jeu. Le club marseillais devra néanmoins confirmer cette performance. « Il est de plus en plus rare de marquer autant de buts en Ligue des champions, mais ce que je retiens, c'est la manière et la construction, analyse Didier Deschamps. Nous avons bien débuté et on s’est mis à l’abri rapidement. Ensuite on a continué à respecter le jeu. »

L’équipe olympienne avait un contrat à remplir à Zilina : gagner pour continuer à rêver aux 8e de finale de la C1. Les hommes de Deschamps ont fait mieux que cela mercredi soir, en humiliant les Slovaques sur leur pelouse (7-0), un record marseillais en Ligue des champions, un record tout court à l’extérieur. Critiqués pour leur fonds de jeu depuis le début de la saison, les Phocéens ont livré une prestation de haute volée face aux Slovaques. Certes, Zilina est très loin d’être un foudre de guerre. Mais cette réalité était loin d’être évidente quinze jours plus tôt, lorsque l’OM a dû s’en remettre à son défenseur Souleymane Diawara pour arracher la victoire (1-0).

Gignac : « C’est important pour le club »

Voilà donc désormais les Marseillais relancés pour la qualification en 8e de finale de la Ligue des champions. Le rendez-vous du 23 novembre à Moscou face au Spartak est d’ores et déjà décisif. « Notre qualification passe en tous cas par une victoire à Moscou, glisse Deschamps qui s’est tenu informé de l’évolution du score de Chelsea-Spartak (4-1). Et vu notre différence de buts, une victoire 1-0 pourrait suffire au final. »

Pour remplir l’un des objectifs du club, l’entraîneur marseillais sait qu’il aura besoin d’un Gignac opportuniste. « En tout cas, on a respecté cette équipe de Zilina en marquant le plus de buts possible, estime l’attaquant marseillais. Maintenant, on va aller à Moscou pour prendre les trois points et passer ce tour. C’est important pour le club. » Et pour lui…

Alix Dulac