Girard : « Un point à Schalke serait bien »

René Girard - -
René Girard, comment abordez-vous ce deuxième match de Ligue des champions ?
Contre Arsenal (1-2), on a pris la température, on attaquait par le gros morceau du groupe, et on enchaîne avec la deuxième équipe favorite du groupe. La victoire à Nancy (0-2) a fait beaucoup de bien au niveau de la confiance. On arrive à Schalke avec l’envie et la détermination de faire quelque chose de bien. Mais la Ligue des champions, c’est une autre dimension, c’est différent du championnat.
Partez-vous avec l’idée de prendre trois points ?
Je l’ai annoncé quand le tirage a été fait. Il y a deux grosses cylindrées, Arsenal et Schalke, et deux équipes qui se retrouvent au même niveau. Le parcours qu’il fallait faire pour espérer quelque chose, c’était de faire un sans-faute à la maison. On a perdu contre Arsenal, donc il va falloir aller chercher des points à l’extérieur. Quel que soit le nombre, ce sera le bienvenu. Un point à Schalke serait bien, mais si on peut en prendre trois on ne va pas s’en priver. On n’a rien à perdre.
Contre Arsenal, vous avez cadré 10 tirs et marqué une seule fois. Est-ce ça, la différence avec le très haut niveau ?
On voit beaucoup de statistiques aujourd’hui. Possession, conservation, mais à l’arrivée ce qui compte, c’est le tableau d’affichage. Il faut être capable de faire la différence à tout moment. On a fait la triste expérience contre Arsenal d’avoir deux, trois minutes de flottement et d’être menés ensuite. On sait que Schalke a dans ses rangs un garçon comme Huntelaar qui peut marquer à tout instant. C’est un problème de concentration et de vigilance qu’il faudra régler pour espérer atteindre ce niveau.