RMC Sport

Kiev-PSG : Paris qualifié, à peine rassuré

Ezequiel Lavezzi

Ezequiel Lavezzi - -

Grâce à un doublé de Lavezzi, le PSG a dominé Kiev (2-0) et s’est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Si l’essentiel est là après une cuisante défaite contre Rennes (1-2), la manière laisse encore à désirer.

Carlo Ancelotti avait promis du changement après la défaite à domicile contre Rennes ce week-end en Ligue 1 (1-2). Il y en a eu, au moins au niveau du résultat, avec une victoire sur le terrain du Dynamo Kiev (2-0). Pour cela, le technicien italien pouvait compter sur un renfort de poids par rapport au revers concédé face aux Bretons. Le regard fixe, le sourire aux lèvres dans le couloir qui mène à la pelouse de l’Olympic Stadium, Zlatan Ibrahimovic est bien là. De retour pour remettre sur les rails un PSG brinquebalant en ce mois de novembre. Et cela s’est vu. Un peu.

Soutenu par Ezequiel Lavezzi et Nene, le géant suédois s’est d’abord montré discret. A l’image d’une équipe parisienne complétement perdue. Avec un Marco Verratti beaucoup trop joueur devant sa défense et un Mohamed Sissoko dépassé, le club de la capitale voit les vagues ukrainiennes déferler sur son but. Sans trois interventions de Salvatore Sirigu (22e, 23e et 25e) et un incroyable manqué de Denys Garmash (25e), les Ukrainiens auraient pu ouvrir le score. Et cela n’aurait été que logique au vu de la fébrilité du PSG, ce qui a mis en rage Carlo Ancelotti sur son banc. Mais contrairement à ce week-end, Paris avait Zlatan.

Lavezzi débloque son compteur

D’une lumineuse passe dans la course d’Ezequiel Lavezzi, « Ibra » permet à l’Argentin d’ouvrir le score juste avant la pause (1-0, 45e). Le premier but de l’ancien Napolitain sous le maillot parisien, mais surtout une bouffée d’oxygène pour un PSG enfin libéré. Au retour des vestiaires, « El Pocho » double la mise suite à une incroyable erreur défensive de Yevhen Khacheridi parfaitement lue par Blaise Matuidi (2-0, 52e). Suffisant pour dominer un Kiev maladroit et qui n’a pas su profiter des faiblesses parisiennes du soir.

Après deux matches sans victoire en Ligue 1, Paris retrouve donc le chemin du succès. Et surtout se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. La dernière fois que le PSG était sorti des poules en C1, c’était lors de la campagne 2000-2001. Une autre époque. Pour espérer terminer premier, le PSG devra battre Porto, vainqueur contre Zagreb (3-0), dans deux semaines au Parc des Princes. Il faudra pour cela montrer un autre visage que face au Dynamo, car Lucho Gonzalez et ses coéquipiers risquent d’être des proies autrement plus difficiles à croquer.

Alexandre Alain