L’AJA pour l’honneur

- - -
Auxerre ne se fait plus d’illusions. Alors qu’il lui reste encore trois rencontres de Ligue des champions à disputer, l’AJA sait qu’une place en huitièmes de finale relèverait du miracle. Avant de recevoir l’AC Milan et de se déplacer à Madrid, l’équipe de Jean Fernandez a pourtant l’occasion de glaner ses premiers points ce mercredi contre l’Ajax Amsterdam au stade Abbé Deschamps. « Sans manquer de respect à l’Ajax, ce sera plus facile contre cette équipe que face aux deux autres, soutient Jean Fernandez. Mais même si on gagne, c'est difficile de parler de huitièmes de finale après trois défaites. Si on gagne, on peut juste envisager l'Europa League. »
La confiance est revenue en Bourgogne. Malgré les absences d’Oliech et Mignot, suspendus après leur expulsion à Amsterdam, les Auxerrois ont redressé la tête après un début de saison catastrophique. Depuis la défaite (2-1) concédée à l’Arena il y a quinze jours, l’AJA s’est refaite une santé en championnat et reste sur trois victoires de rang toutes compétitions confondues. « On est mieux dans le jeu, plus solide. On a également un peu de réussite », se réjouit Fernandez. Des progrès qui restent à confirmer face à une équipe néerlandaise qui brille aussi en championnat.
Fernandez : « Viser l'Europa League »
Jamais complètement dépassés face à des adversaires pourtant prestigieux, les Auxerrois espèrent que la réussite sera cette fois-ci de leur côté. « A chaque fois, ce n’est pas passé très loin, regrette le coach icaunais. Il y a eu des choses intéressantes dans le jeu… mais le résultat a été contre nous à chaque fois. »
La réception du club aux quatre Ligue des champions (1971, 72, 73, 95) ne manque donc pas d’intérêt : « Les joueurs sont dans l'état d'esprit de faire un bon mach et d'obtenir la victoire, insiste « Jeannot ». Si on a un concours de circonstances extraordinaire, tout est encore possible. On est aussi représentants du football français, on a très envie de gagner un match. »