"L’espoir est l’ennemi du supporter du PSG et là il est très présent": les supporters parisiens rêvent de fêter au Parc des Princes une qualification en finale de Ligue des champions

Où classer ce PSG–Arsenal, en demi-finale de Ligue des champions, en terme d’importance pour les supporters parisiens? Top 5? Les épopées européennes (1993, 1994, 1996, 2020) et les nombreux titres remportés sont autant de souvenirs importants mais cette fois, au Parc des Princes, la saveur est très particulière. "C’est dans mon Top 3 sans problème! assure Emmanuel, la trentaine. Je pense que ça va être la folie."
Il était pourtant là il y a près d’un an, pour accueillir le Borussia Dortmund et rêver, déjà, de retrouver la finale de la Ligue des Champions. "Dortmund c’était particulier, les gens étaient là deux – trois heures avant le match et je pense que ce sera similaire." Mais cette fois, Paris a un avantage à défendre et semble mieux armé. "On est tout prêt du Graal, il faut conclure. On sent que l’équipe n‘est plus la même et on se dit c’est la bonne!", souffle Pascal, supporter depuis 1982. Maillot et écharpe sur le dos, il ira au stade avec son fils Joris, 16 ans. "On sent que de plus en plus de gens sont pour le PSG, en France et en Europe. Ça va encourager l’équipe de voir tout cet engouement autour", pense l’élève de première. Tous sont excités à l’idée de fêter, peut-être, une qualification en finale de la Ligue des champions au Parc des Princes pour la première fois dans l’histoire du club.
"On n'en peut plus d’attendre"
Les joueurs de Luis Enrique ont en tout cas réussi à créer une vague d’espoir et une osmose autour du club de la capitale. "Je pense que les supporters sont vraiment derrière leur équipe, c’était déjà le cas avant mais ils avaient moins réussi à fédérer, ajoute Manu. Les gens se reconnaissent dans cette équipe. On a vu des retournements de situations qu’on n’avait pas vu les années précédentes, ça fait dire que c’est peut-être notre année. C’est possible que dans le stade et en dehors, ce soit la folie!"
Justement, sur les réseaux sociaux, certains comptes suivis incitaient ces derniers jours tous les fans -même sans billets- à se rassembler devant le Parc des Princes pour communier. Les autorités sont très attentives et il y aura, comme toujours, des barrages en amont pour filtrer les détenteurs de billets de match. "Le stade sera plein une heure avant, le tifo sera dans doute magnifique, ça va être dingue. J’ai douze scenarios en tête, c’est horrible", trépigne de son côté Mathéo, futur avocat abonné en tribune Paris. "On est clairement sur le match le plus excitant. C’est trop long." Pascal ressent exactement la même chose: "On n'en peut plus d’attendre... L’an dernier ce n’était pas le même contexte, on avait perdu l’aller… Je crois que si ça passe bien ce sera au-dessus de tout ce que j’ai connu depuis 43 ans!" Il anticipe le stress quand le coup d’envoi sera donné, espère terminer la soirée à faire la fête. "L’espoir est l’ennemi du supporter du PSG et là il est très présent, prévient Mathéo. C’est la peur et en même temps l’excitation car justement on se dit que cette équipe cette fois à l’air solide, capable de garder le score."
"Je ne serai jamais confiant, c’est dans ma nature, qui plus est avec Paris, abonde Manu. Mais on sent que cette année il y a un truc en plus, c’est pour ça qu’on a envie de les pousser pour aller au bout. Nous on a peut-être peur, mais eux ne nous donnent plus envie d’avoir peur." La preuve : Pascal et son fils Joris ont déjà réservé le déplacement et l’hôtel à Munich pour le 31 mai.