RMC Sport

L’Inter fait craquer le Barça

Wesley Sneijder et l'Inter Milan ont fait un pas important vers les demi-finales

Wesley Sneijder et l'Inter Milan ont fait un pas important vers les demi-finales - -

Enorme sensation à Milan où l’Inter a dominé le tenant du titre catalan (3-1). Le deuxième acte, mercredi prochain, s’annonce explosif.

Ça ne fait pas mille ans, mais presque, que l’Inter rêve de gloire continentale. Depuis son deuxième sacre consécutif en 1965, elle n’a jamais été aussi près du but. Les Milanais iront à Barcelone dans huit jours avec un bel avantage qui n’a rien d’usurpé. S’ils ne voient pas la finale de Madrid le 22 mai, c’est que Barcelone aura su retourner une situation très compromise par ce match aller, démonstration de puissance et de réalisme des Italiens.

Jose Mourinho avait prévenu que cet Inter-là était bien supérieur à celui que le Barça avait rencontré à l’automne. Comment lui donner tort ? Pour la première fois de la saison, l’armada catalane a encaissé trois buts. Et compromis ses chances de doublé par une trop grande passivité d’abord, une impuissance coupable ensuite. Certes, ils ont été les premiers à marquer, fendillant le bloc défensif milanais par Maxwell, dont le centre trouve en retrait Pedro (19e). Déjà bien réveillés voire dominateurs, les Nerazzuri deviennent ensuite intenables.

Un Barça sans génie ni réussite

En une demi-heure, Sneijder (30e), Maicon (48e) et Milito (60e), tous à bout portant, fusillent Valdès, abandonné par les siens, peut-être fatigués par quatorze heures de car en deux jours. C’est la première fois cette saison que le Barça encaisse trois buts ! Avec Cambiasso en chien de garde, la puce Messi ne pique pas, Xavi est sevré de solutions, et Puyol, averti, sera absent au match retour. Que des mauvaises nouvelles pour Pep Guardiola, comme cette fin de rencontre dominée certes, mais sans le génie ni la réussite qui font l’ordinaire du champion d’Europe.

Tous les pronostics envoyaient déjà le Barça en finale. Sans totalement s’inverser, les cotes vont évoluer avant la revanche. Ce serait évidemment un exploit pour l’Inter Milan, absent de la dernière marche européenne depuis 1972. C’en serait un aussi pour Barcelone puisque jamais depuis 1990 et le Milan AC, le champion en titre n’a conservé son titre. Mais à l’orgueil et, surtout, au talent, les Catalans ont bien sûr la possibilité de renverser la tendance, assez franchement favorable à l’Inter à la mi-temps du duel.

Syvlère Beau