L’OL compte sur ses stars

Lisandro Lopez - -
Les visites de Jean-Michel Aulas à Tola Vologe, le centre d’entraînement lyonnais, sont rarement de courtoisie. Celle de dimanche, officiellement destinée à soutenir les troupes après un nouveau nul décevant contre Valenciennes (1-1), avait tout de l’opération remobilisation. Avec une pointe de mise sous pression. « Il y a urgence à progresser, a martelé le président de l’OL, dont la formation n’a glané que cinq points en autant de journées de L1. Face à Schalke, il y a aura une obligation de résultat car nous sommes dans une compétition où le premier match est déterminant. » Dans un groupe B accessible mais compact, Lyon doit absolument lancer sa campagne européenne par un succès à Gerland.
Alors que Claude Puel cristallise les critiques du public rhodanien, Aulas guettera davantage la réaction de ses joueurs ce mardi. A l’image de Jérémy Toulalan, marqué par les événements de Knysna et les perspectives d’un avenir bouché, pour l’instant, dans la défense centrale des Bleus, mais qui va avoir l’occasion de se refaire une santé en milieu de terrain. Là où il pense « retrouver des repères plus facilement » après son été troublé et grâce à l’arrivée de Pape Diakahté le dernier jour du mercato.
Aulas : « Lisandro va revenir »
Débarqué dans le Rhône pour une somme record de 22 millions d’euros, Yoann Gourcuff doit lui retrouver le rayonnement de sa saison bordelaise 2008-2009. Encore en friche, sa relation technique avec l’autre vedette offensive de l’équipe, Lisandro Lopez, a besoin de s’étoffer pour permette au septuple champion de France de renouer avec les sommets européens de la saison dernière où il avait atteint les demi-finales.
« On a fait une équipe pour faire rêver les gens, avec des stars qui font le Championnat et sont dans les médias », plastronne Aulas, qui n’élude pas la difficulté à gérer l’attaquant argentin. Peu adepte de préparation physique et à peine remis d’une blessure au tendon d’Achille, Lisandro n’est pas aussi affûté qu’à l’entame de la saison dernière. « Mais je suis persuadé qu'il va revenir », assure JMA. La venue d’un vice-champion d’Allemagne en toute petite forme (avant-dernier de Bundesliga) pourrait aider à donner davantage de consistance aux (hautes) ambitions lyonnaises.