RMC Sport

L'OL perd la tête

-

- - -

Déjà assuré de disputer les huitièmes de finale, Lyon s’est incliné mardi sur la pelouse de la Fiorentina (1-0) et abandonne la première place de son groupe aux Italiens.

Lyon était pourtant prévenu. Eliminés ces deux dernières saisons par le futur vainqueur de la Ligue des Champions, les hommes de Claude Puel connaissent l’importance d’une première place en phase de poules, qui offre théoriquement un adversaire plus abordable et un retour à la maison en huitièmes de finale. Il faut croire que ça n’a pas suffi pour leur permettre de s’imposer mardi à Florence. Face à une Viola transcendée par l’assurance d’une qualification en cas de victoire, les Lyonnais se sont inclinés sur la plus petite des marges (1-0) au stade Artemio Franchi.

Peu mobilisés en début de match, ils ont ainsi logiquement cédé à la 28e minute, Juan Vargas transformant un penalty provoqué par une faute d'Aly Cissokho sur Marco Marchionni. Dans une ambiance surchauffée, les Florentins s’étaient montrés dangereux dès le premier quart d’heure, un tir de Mario Santana heurtant le poteau, avant une parade d’Hugo Lloris sur la reprise d’Alberto Gilardino. Le gardien lyonnais était encore sauvé par son montant sur le corner à suivre.

Côté lyonnais, seul Miralem Pjanic, très remuant dans l’entrejeu, menaçait Sébastien Frey sur un tir passant de peu à côté au retour des vestiaires (48e), puis sur un coup franc lointain détourné par le portier français (79e). La maîtrise toscane s’effritait pourtant au fil des minutes, les coéquipiers de Mutu hésitant entre préserver leur avantage et tenter de creuser l’écart. Mais Jean II Makoun (87e), Cris (88e), puis Lisandro Lopez (93e) ne parvenaient pas à tromper la vigilance de Frey. Avant la dernière journée, la Fiorentina prend donc la première place de la poule avec deux points d’avance sur Lyon. Mais il y a plus malheureux que le club rhodanien puisque cette défaite précipite l’élimination de Liverpool.

La rédaction