L’OL repart en campagne

- - -
Et de dix ! Après avoir franchi sans embûches les barrages contre Anderlecht (5-1, 3-1), les Lyonnais s’apprêtent à disputer leur dixième phase de poule de Ligue des champions d’affilée. Un record en France. En Europe, seuls Manchester United, Arsenal et le Real Madrid ont fait mieux. Rien de nouveau sous le soleil ? Pas forcément. L’effectif olympien a été largement remanié cet été.
Ce mercredi soir, contre la Fiorentina, plus d’un tiers des joueurs qui devraient être alignés pas Claude Puel n’étaient pas au club l’an passé. Dans une épreuve où l’expérience joue un rôle primordial, les départs de Juninho et Karim Benzema pourraient se faire sentir. « On perd quand même deux joueurs décisifs, surtout Juni, confirme Sidney Govou. Ça ne se remplace pas du jour au lendemain. Cette année, on mise sur le collectif, mais on n’a pas de certitude. » Les Lyonnais ont pourtant quelques bonnes raisons de croire en leurs chances.
Depuis l’ouverture de la saison et un match nul contre Le Mans (2-2), ils restent sur six victoires consécutives toutes compétitions confondues. Lors de son dernier match, samedi contre Lorient (1-0), l’OL a également prouvé qu’il possédait les ressources mentales pour gagner sans forcément convaincre. « Parfois, on joue bien et on ne gagne pas, confie Michel Bastos. Dans d’autres cas, on a plus de réussite. C’était le cas contre Lorient. »
Un match déjà décisif
Au même titre que Bafé Gomis et Lisandro Lopez, le Brésilien fait partie des satisfactions du début de saison. Avec 18 buts en six matches, l’attaque lyonnaise est déjà au point. De quoi permettre aux joueurs de Claude Puel d’aborder la compétition avec confiance et ambition. « On est impatient, avoue Aly Cissokho. L’équipe veut aller le plus loin possible et pourquoi pas atteindre la finale… » Sidney Govou préfère tempérer : « La première ambition, c’est de se qualifier. Si on peut terminer en tête du groupe, c’est un plus. Mais il faut rester réaliste. »
En attendant, une victoire, face à la Fiorentina fait clairement partie du domaine du possible. Déjà confronté aux Italiens l’an dernier, l’OL avait fait match nul à Gerland (2-2), avant de l’emporter en Toscane (2-1). Cette expérience va servir dans un match qui s’annonce déjà décisif. « Dans notre groupe, Liverpool me semble au-dessus, évalue Cissokho. Il faudra se méfier de Debrecen, mais la Fiorentina et l’OL me paraissent en ballotage. Comme on est chez nous, il faudra prendre les trois points. »
En l’absence d’Adrian Mutu, touché à une cuisse, Alberto Gilardino constituera le principal atout offensif des Florentins. L’international a marqué ce week-end contre Cagliari (1-0) et les Lyonnais se rappellent qu’il avait marqué les trois buts de son club lors des confrontations de l’an passé. A ses côtés, le jeune Stevan Jovetic est également à surveiller. A tout juste 20 ans, le Monténégrin peut faire partie des révélations de la saison en Ligue des champions, comme l’a récemment certifié Manuel Pellegrini, l’entraîneur du Real Madrid. La défense lyonnaise, qui constitue le seul point d’interrogation pour l’instant, devra redoubler de vigilance.