RMC Sport

L'OL veut laver l'affront

-

- - -

Balayé 4-0 à Santiago Bernabeu il y a deux semaines, l'Olympique Lyonnais espère montrer un tout autre visage ce mercredi face au Real Madrid (20h45) à l'occasion de la 4e journée de Ligue des champions. Au-delà de la course aux 8e de finale, le club rhodanien met aussi en jeu sa crédibilité sur la scène européenne. Mais la tâche s'annonce très compliquée.

Si les Lyonnais ne veulent pas avoir les jambes qui tremblent à l’heure de fouler la pelouse de Gerland mercredi soir, on leur conseille vivement de ne pas regarder les dernières statistiques du Real Madrid. Elles donnent le vertige. Passons sur le fait que l’équipe de José Mourinho n’ait plus connu la défaite depuis le 18 septembre (1-0 à Levante). Depuis, la « Maison Blanche » a signé, toutes compétitions confondues, un match nul puis huit victoires consécutives (série en cours). Mais ce n’est pas tout. Lors de ces huit succès, les partenaires de Karim Benzema, en tête de la Liga depuis ce week-end, ont inscrit 29 buts, soit 3,6 buts en moyenne par match ! Avec moins de la moitié (1,6 but/match), l’OL passerait presque pour un mauvais élève. Ajoutons enfin qu’Iker Casillas n’a encaissé qu’un but lors des sept derniers matches (4-1, contre le Bétis Séville) ! « C’est une équipe en très belle forme, observe Rémi Garde, le coach de l’OL. Mais on n’attaque pas un match de football en pensant qu’on va perdre 4-0. Et nous aussi, nous sommes dans une meilleure forme qu’au match aller. »

Avec Gourcuff et Briand

A l’heure des retrouvailles ce mercredi à Gerland, l’Olympique Lyonnais entend bien fermer la parenthèse « figuration ». Les partenaires d’Hugo Lloris peuvent s’appuyer sur leur invincibilité à domicile face aux partenaires de Ronaldo (3 victoires, un nul) et aux autres équipes en général (24 matchs d’affilée depuis le 30 octobre 2010, défaite face au PSG en Coupe de la Ligue). « Ces deux statistiques ne sont pas négligeables », reconnait Rémi Garde. Autre motif d’espoir, les deux derbies remportés la semaine passée face aux Verts (2-1 en Coupe de la Ligue et 2-0 en L1). Deux succès marqués par la patte de Yoann Gourcuff, buteur samedi à Gerland, et de Jimmy Briand, intenable depuis une semaine (3 buts en 3 matches). Rémi Garde devra en revanche composer sans Bastos, touché à la cuisse, et peut-être sans Cissokho (douleur à la cuisse gauche). Troisième de la poule D à égalité de points avec l’Ajax (opposé à Zagreb), l’OL tentera d’aborder la probable « finale » face au club néerlandais le 22 novembre prochain en ayant donné du fil à retordre aux Madrilènes. Après tout, les séries, comme les statistiques, n’apportent aucune garantie.