L’OM au pied du mur jaune

Le mur jaune qui attend Marseille mardi - -
Attention à l’amplitude thermique ! Habitué à un Vélodrome qui sonne creux depuis le début de la saison, Marseille va changer de décor, ce mardi à Dortmund (20h45). L’OM défiera le Borussia et son « Gelbe Wand » (le mur jaune). La tribune sud, la plus haute d’Europe (110 mètres de large, 42 mètres de haut, 52 mètres de profondeur), fascine avec ses 25 000 supporters, tous debout, parés de jaune et de noir qui remuent, chantent et dansent comme un seul homme. Chaque but entraîne alors une vision surréaliste semblable à une large vague. De quoi faire monter la température, annoncée très fraiche au coup d’envoi (environ 5°C).
Les Olympiens, malgré la présence de 2 500 supporters, auront la lourde mission de s’enfermer dans leur bulle au cœur de ce chaudron de 67 000 supporters (en configuration Ligue des champions, 80 000 en temps normal) garant de l’une (la ?) des plus belles ambiances d’Europe. Le quotidien anglais, The Times, a d’ailleurs élu l’ancien Westfalenstadion, plus beau stade au monde en 2008. « Je connais bien le stade là-bas… ça va être chaud », redoute Didier Deschamps, l’entraîneur marseillais.
Klopp : « Une ambiance dont Marseille se souviendra longtemps »
« Parmi tous les stades en Europe, je pense que le nôtre arrive en tête, a d’ailleurs assuré, Jürgen Klopp, l’entraîneur du Borussia ce lundi en conférence de presse. Demain, nous devrions encore vivre une très grosse ambiance. Il faudra que nous soyons animés de la force d’y croire. J’attends une grosse ambiance dont on se souviendra pendant longtemps du côté de Marseille. » Depuis la rénovation du stade en 2006 à l’occasion de la Coupe du monde, le stade détient l’une des moyennes de fréquentation la plus élevée d’Europe. Il ne restera pas de siège libre, ce mardi. Cela changera du Vélodrome et de sa tribune Ganay vide en raison de travaux.