L’OM au révélateur norvégien

- - -
Après son inquiétante prestation défensive à Rennes en championnat, Marseille quitte son douillet cadre phocéen pour se plonger dans le froid norvégien de Brann Bergen. En effet, la météo annonce de la pluie et une fraîcheur climatique plus ou moins désagréable pour les organismes olympiens. Pas de quoi impressionner l’état-major marseillais. Ce dernier a d’autres formes de souci. « Brann est une équipe qui joue un 4-4-2 classique avec un milieu de terrain en ligne. Ils ont un côté plus dangereux que l’autre. On connaît déjà certains éléments sur cette formation ».
Certes, les Olympiens savent qu’un certain Thorstein Helstad sévissait autrefois dans les rangs norvégiens et que ce danger, aujourd’hui rapatrié au Mans sera une épine vénéneuse en moins à éviter. Mais les renseignements pris par Albert Emon pourraient ne pas être suffisants pour bien préparer ce match-piège. La défense de l’OM ne présente pas les meilleures garanties dans ce début de saison aux yeux d’Eric Gerets. Et les errements de la paire centrale Hilton-Erbate, notamment face aux Rennais, n’auront pas échappé au staff de Brann.
« Il faut retrouver notre confiance en nous défensivement. Il ne faudra pas avoir peur de cette équipe, il faudra la respecter… mais si on part avec la peur, on sera à même de commettre des fautes ». Ce n’est pas l’épouvantable épouvantail qui attend les Marseillais. Juste l’actuel huitième du championnat de Norvège. Est-ce que les Olympiens sauront, le temps d’un match à l’extérieur ô combien important dans leur saison européenne, mettre en sommeil leur fébrilité défensive ? Mandanda et les siens savent ce qui leur restent à faire.
Les compos probables :
Brann Bergen : Opdal - Dahl, Bjarnason, Sigurdson, Hanstveit - Huselklepp, Bakke, El Fakiri (ou Jaiteh), Vaagan Moen - Karadas, Demba-Nyren.
Marseille : Mandanda - Bonnart, Hilton, Erbate, Taiwo - Cana, Mbami (ou Kaboré) - Koné, Ben Arfa, Niang – Cissé.