L’OM dans la douleur

L'Argentin est le seul buteur de la rencontre - -
L’OM a rempli son contrat. A minima. En s’imposant difficilement à Zurich (1-0), les Marseillais grappillent leurs trois premiers points cette saison en Ligue des champions et conservent une petite chance de qualification pour les 8es de finale. Mais ils devront absolument confirmer leur succès dans quinze jours au Vélodrome face au même adversaire.
Didier Deschamps peut remercier Gabriel Heinze, auteur du seul but de la partie d’une superbe reprise du pied droit sur un centre millimétré de Lucho Gonzalez (68e). Le défenseur argentin est, à ce jour, le seul buteur marseillais en Ligue des champions puisque c’est lui qui avait marqué face à l’AC Milan (1-2) lors de la première journée.
La performance des Olympiens n’aura pas été extraordinaire. Loin de là. En manque d’automatisme et d’imagination, sans aucun plan de jeu, les partenaires de Mamadou Niang n’ont jamais réussi à prendre le match à leur compte. Deschamps, qui ne semble pas avoir encore trouvé son équipe, a du pain sur la planche.
Les supporters marseillais doivent attendre la 44e minute pour voir enfin l’OM se créer sa première occasion. Niang échappe à deux défenseurs côté droit et centre pour Brandao. Le Brésilien reprend de volée mais Léoni, le gardien du FC Zurich, réalise un arrêt exceptionnel (44e). La suite n’est guère plus brillante.
Bonnart expulsé
Ni Mathieu Valbuena, ni Brandao, ni Mamadou Niang ne sont en mesure de prendre en défaut une équipe suisse solide mais sans aucun génie. Il faut attendre l’exploit de Heinze pour que Marseille fasse la différence (68e). Il était moins une. D’autant qu’à Madrid, l’AC Milan finira par s’imposer (3-2), relançant du même coup toutes les probabilités dans le groupe C.
La fin du match est même un calvaire pour des Marseillais arcboutés en défense et réduits à dix après l’expulsion de Bonnart dans le temps additionnel. Ce succès acquis dans la souffrance permet en tout cas à l’OM de rêver encore à une possible qualification. Mais l’équipe olympienne devra hisser le niveau de son jeu pour espérer aller au bout de son rêve…