RMC Sport

L'OM face au péril jeune

Loïc Rémy

Loïc Rémy - -

A la peine en L1 avec un seul succès en huit journées, les Marseillais comptent sur la Ligue des champions pour se refaire une santé. Une tâche peu évidente avant d'affronter la jeune et insouciante équipe du Borussia Dortmund ce mercredi (20h45).

L’Europe, comme une bouffée d’oxygène. Tel est l’état d’esprit dans lequel les Marseillais abordent la rencontre face à Dortmund ce mercredi (20h45) en Ligue des champions. A la traine en championnat (13e avec seulement sept points), les hommes de Didier Deschamps veulent oublier les turpitudes hexagonales, comme lors de leur victoire acquise sur le terrain de l’Olympiakos (1-0) pour leur entrée en lice dans la compétition. « C’est une magnifique parenthèse, explique Didier Deschamps. On replongera dans le quotidien du championnat dès jeudi mais on est dans cette aventure avec l’ambition de sortir des poules, en tenant compte de la qualité des adversaires. »

Pour cela, les Marseillais pourront compter sur un avantage indéniable et cher à Didier Deschamps : l’expérience. Sacré champion d’Allemagne avec le moyenne d’âge la plus jeune de l’histoire de la Bundesliga (24 ans et 4 mois), le Borussia s’appuie encore cette saison sur ses jeunes pousses, qui cumulent à eux tous 39 matchs en Ligue des champions. Un chiffre que Lucho Gonzalez dépasse à lui tout seul (44 rencontres de C1). « Je ne connais pas trop l’équipe mais on m’a dit qu’il y avait d’excellents joueurs », confie d’ailleurs Souleymane Diawara, le défenseur de l’OM.

Deschamps : « Moins ils auront le ballon, mieux ce sera »

Mais malgré un début de championnat poussif (8e après sept journées), les champions d’Allemagne en titre ne sont pourtant pas à prendre à la légère. Façonnée par Jurgen Klopp, un entraîneur dont la philosophie de jeu est librement inspirée de celle du FC Barcelone version Pep Guardiola, la formation de la Ruhr arrive sans complexe au Stade Vélodrome, même si ses résultats sur les pelouses françaises ne plaident pas en sa faveur (une seule victoire en sept déplacements). « Moins cette équipe aura le ballon, mieux ce sera car elle a tendance à bien l’utiliser », glisse d’ailleurs Didier Deschamps.

Principal joueur à surveiller : Mario Götze. Du haut de ses 19 ans, la perle du football allemand est la clé de voute du système mis en place par Klopp. Poids plume (1m76, 64kg), ce milieu offensif capable d’évoluer en soutien d’un attaquant ou sur un côté est déjà surveillé par toutes les grandes écuries européennes et compte déjà neuf sélections en équipe d’Allemagne, pour deux buts. « L’équipe entière est dangereuse et on n’a pas peur d’un joueur en particulier », confie pourtant Steve Mandanda. S’ils veulent réaliser un début parfait dans cette Ligue des champions avec six points en deux journées, les Marseillais devront donc même se méfier du potentiel offensif des Allemands. Sous peine de replonger dans le championnat la tête pleine de soucis.