RMC Sport

L’OM l’a fait !

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Grâce à leur large victoire à Moscou (3-0), les joueurs de Didier Deschamps se qualifient pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

L’affaire était loin d’être gagnée d’avance. Mais ni le froid moscovite, ni la pelouse synthétique du stade Loujniki, ni la série d’infortunes vécue par les Marseillais depuis leur arrivée n’ont eu raison de leur détermination. Ils avaient besoin de l’emporter à Moscou pour se qualifier en huitièmes de finale de la Ligue des champions ? Ils ont rempli leur contrat avec sérieux et sérénité.
« On savait que c’était capital et que l’on pouvait se qualifier, souriait Mathieu Valbuena au micro de Canal Plus juste après le coup de sifflet final. On l’a fait de belle manière. Le résultat est là : 3-0, il n’y a rien à dire. »
Au cœur de cet automne, le milieu de terrain marseillais brille de mille feux. Déjà buteur et décisif avec les Bleus contre l’Angleterre (2-1), c’est lui qui a inscrit le premier but de son équipe sur une splendide frappe en pivot (1-0, 18e). En pleine confiance, il abordait d’ailleurs un large sourire à sa sortie du terrain, lors de son remplacement par Cheyrou (70e).

Une soirée « champagne »

Mais il n’est pas le seul à sortir du lot. Loïc Rémy semble lui aussi revenir en forme au bon moment. Son but plein de vivacité en témoigne (2-0, 54e). Dernière bonne nouvelle, le premier but de la saison de Brandao (3-0, 68e). Régulièrement sifflé par les supporters, le Brésilien a prouvé qu’il pouvait être au rendez-vous lors des matches importants. Il a peut-être aussi retrouvé la confiance qui lui manquait jusqu’à présent.
« C’est sûr que ça peut donner de la confiance, confie Mathieu Valbuena. Des matches comme ça, on devrait les reproduire tous les week-ends. Ce soir, tout le groupe était mobilisé sur notre objectif commun : la qualification. C’est magnifique. »
Après cette soirée « champagne », qui voit l’OM l’emporter pour la neuvième fois en onze matches toutes compétitions confondues, tout le travail de Didier Deschamps va consister à calmer le trop plein de confiance qui risque de s’emparer des joueurs et de leur supporters. Il pourra pour cela rappeler que Stève Mandanda a lui aussi été décisif à plusieurs reprises et que l’OM a bénéficié d’un brin de réussite sur un penalty non sifflé en faveur des Russes ou encore sur l’expulsion de Welliton (64e).
Mais c’est aussi cette ferveur tellement « marseillaise » qui pourrait permettre aux Olympiens de voir encore plus loin en février prochain.

Clément Zampa