RMC Sport

L’OM, la belle affaire

Steve Mandanda

Steve Mandanda - -

Grâce à leur match nul obtenu à l’Emirates Stadium face à Arsenal mardi soir (0-0), l’OM a réalisé la belle opération de la soirée. Au classement, les Phocéens conservent trois points d’avance sur le Borussia Dortmund. En cas de victoire lors de la 5e journée de Ligue des Champions contre l’Olympiakos, les Phocéens valideront quasiment leur billet pour les huitièmes de finale.

La dynamique de succès a finalement trouvé son issue dans le Nord de Londres. Après avoir enchaîné trois victoires consécutives face à Ajaccio, Lens (L2) et Dijon la semaine passée, l’OM a consenti à lâcher deux points en route dans sa campagne de qualification en Ligue des Champions. Pas grave. Outre-manche, les Provençaux ont réalisé une bonne opération en n’encaissant aucun but contre un adversaire qui avait impressionné toute l’Europe en humiliant Chelsea (3-5) à Stamford Bridge, samedi dernier.

Pourtant, dans un Emirates Stadium au sein duquel près de trois mille supporters phocéens s’étaient nichés, les Marseillais étaient tout de suite pris de vitesse par le rythme très ‘British’ imprimé par les protégés d’Arsène Wenger. 10e minute de jeu et Steve Mandanda devait déjà s’imposer sur une belle frappe de l’insaisissable Gervinho. L’Ivoirien, qui suppléait Robin van Persie, remplaçant pour cette rencontre, était clairement le joueur le plus en vue durant ces quarante-cinq premières minutes. L’ancien Lillois aurait même pu ouvrir la marque si le portier phocéen ne sortait pas une parade splendide sur une de ses vicieuses tentatives (29e). Largement dominé, l’OM se signalait seulement sur un beau mouvement conclu par Loïc Rémy après un relais avec Benoît Cheyrou (24e). Mais alors que le score était toujours vierge à la pause, tout restait jouable, grâce notamment à la performance de haut-vol de son gardien international, Steve Mandanda.

Van Persie n’a rien changé

La deuxième période pouvait bien être sifflée, la physionomie de la rencontre n’allait pas pour autant s’inverser. Même si la maitrise restait britannique, les Londoniens, par manque de justesse technique, se montraient beaucoup moins dangereux que lors de la première période. Repliés, les hommes de Didier Deschamps attendaient la bonne opportunité pour surprendre des Gunners empruntés. Même l’entrée en jeu de l’artificier maison, Robin van Persie - 10 buts en Premier League depuis le début de la saison - ne changeait rien au problème. Trop gourmand, le Batave gâchait même un face à face avec Steve Mandanda, la faute à un lob trop mou (77e). Dans les dernières minutes, l’OM tentait bien le tout pour le tout, en mettant sous pression leurs adversaires du jour. Sans succès.

Mais au coup de sifflet final, Didier Deschamps et ses hommes ne faisaient pas la fine bouche. Alors que Dortmund s’est imposé contre l’Olympiakos (1-0), c’est un match quasiment décisif qui s’annonce le 23 novembre prochain pour les Olympiens face aux Grecs. Si les Marseillais dominent les Hellènes au Stade Vélodrome lors de la 5e journée de Ligue des Champions, leur qualification pour les huitièmes de finale sera quasiment dans la poche.

Florian Fieschi