RMC Sport

L’OM reste en vie

L'OM s'est donné le droit de rêver encore en Ligue des champions

L'OM s'est donné le droit de rêver encore en Ligue des champions - -

Grâce à un but chanceux de Diawara, une équipe olympienne à la peine a remporté sa première victoire de la saison en Ligue des champions face à un très faible Zilina (1-0). L’espoir d’une qualification demeure…

Sur la pelouse du Vélodrome, l’OM a réalisé un exploit. Celui de se retrouver le temps d’un match au niveau d’une équipe aussi faible que celle de Zilina. Malgré la victoire (1-0), qui offre aux Marseillais leurs trois premiers points et les place à la troisième place de leur groupe, les motifs de satisfaction sont peu nombreux. Pour ne pas dire inexistants !

L’adversaire de l’OM n’avait pourtant rien d’un épouvantail. Battus 4-1 par Chelsea puis 3-0 par le Spartak, les modestes Slovaques font sans aucun doute partie des équipes les plus faibles de la compétition. Voilà pourquoi Didier Deschamps avait choisi d’aligner une équipe résolument portée sur l’offensive.

Mais malgré ce choix, plus logique qu’audacieux, les Marseillais ont connu toutes les peines du monde à se montrer dangereux. Sur le côté gauche, Brandao a raté presque tout ce qu’il a entrepris, avant d’être remplacé par Rémy, dont l’entrée a fait du bien. Quant à Gignac, il devra encore attendre avant d’inscrire son deuxième but sous les couleurs marseillaises…

Ironie du sort, il a finalement fallu que ce soit un défenseur, Souleymane Diawara, qui délivre l’OM de la tête (1-0, 48e). Le sixième but du Sénégalais sous le maillot marseillais. « On se crée pas mal d’occasions, glisse-t-il. Il nous manque juste les buts. Si on avait la chance de concrétiser la moitié des occasions qu’on se procure, ça donnerait un boom. Mais dans l’ensemble, ça va ! »

Mandanda décisif

Un seul but d’écart contre Zilina, c’est pourtant un peu juste pour que les Olympiens puissent rêver aux huitièmes de finale. Surtout qu’ils se sont même payé le luxe de concéder des occasions face à une équipe qui n’avait pas cadré une seule frappe lors de son précédent match contre le Spartak ! Mais grâce à Stève Mandanda, décisif à plusieurs reprises, ils réussissent finalement à conserver leur petite avance.

« On continue à se donner espoir, se réjouit Didier Deschamps. Pour commencer, on avait fait deux faux pas. Si on voulait continuer d’espérer avant d’aller à Moscou, ça passait par une victoire contre Zilina. Il nous en faudra une autre dans quinze jours, parce qu’on ne va pas récupérer les points qu’on a perdus. »

Taye Taïwo peut fêter son record de matches en Coupe d’Europe sous les couleurs marseillaises avec le sentiment du devoir accompli. Mais Didier Deschamps et ses joueurs vont devoir rapidement se remettre en cause avant un déplacement plus que périlleux à Lille dimanche prochain. Les quelques sifflets du Vélodrome, à la fin du match, en témoignent.

Clément Zampa