RMC Sport

L’OM veut assurer d’entrée

Didier Deschamps, l'entraîneur de l'OM

Didier Deschamps, l'entraîneur de l'OM - -

Les joueurs de Deschamps débutent leur parcours en Ligue des champions ce soir contre le Spartak (20H45). Avec en ligne de mire : accrocher enfin les 8es de finale.

Les Marseillais ne sont pas vernis. Depuis trois ans, ils tombent régulièrement sur des cadors de la Ligue des champions lors des phases de poule. Et à chaque fois, le résultat est le même. En 2007 (Porto, Liverpool, Besiktas), 2008 (Liverpool, Atletico, Eindhoven) et 2009 (Real, Milan, Zürich), l’OM a terminé troisième de son groupe et s’est vu reversé en Ligue Europa.
Cette année, la donne a changé. Derrière Chelsea, inamovible favori, Marseille peut se faire une place. Le Spartak et Zilina ne constituent pas des adversaires insurmontables. Et ce, malgré la 13e place en championnat.
« La Ligue des champions, c’est quelque chose de différent, assure Stève Mandanda. Il va falloir être plus concentré et commettre moins d’erreurs, mais il n’y a pas de raisons que ça se passe mal. L’objectif du club, c’est de sortir des poules. »

Du changement dans l’équipe

Pour les Marseillais, l’essentiel sera avant tout de ne pas manquer leur entrée, comme ils l’ont fait en championnat (deux défaites lors des deux premiers matches). En Ligue des champions, les conséquences ne sont pas les mêmes. « On connaît l’importance de ce premier match, rappelle Mandanda. On est remotivé et on va repartir pour l’emporter. »
Ce mercredi soir, les Marseillais devront avant tout se méfier d’un Brésilien du nom de Welliton. A 23 ans, il brille depuis trois saisons à Moscou et a pour l’instant inscrit 15 buts en 16 rencontres de championnat. Dont huit lors de ses trois derniers matches…
Pour le contrer, la défense marseillaise comptera sur le retour de Gabriel Heinze. L’Argentin devrait prendre place en défense centrale aux côtés de Hilton et à la place de Stéphane Mbia, dont le match à Monaco est loin d’avoir apporté satisfaction.
« Il y aura au moins trois changements par rapport au match contre Monaco », glisse Didier Deschamps. Cissé – qui a prolongé hier jusqu’en 2012 – et Ayew, suspendus dimanche, devraient eux aussi être titularisés, à la place de Kaboré et Brandao. Sans Rémy, toujours convalescent, mais avec un Valbuena en pleine forme et un Gignac impatient de marquer son premier but, les Marseillais peuvent y croire.

C.Z., avec F.G.