RMC Sport

La dernière fois qu’Arsenal a atteint les quarts de finale…

Ce mardi Arsenal reçoit le Bayern Munich, en huitième de finale retour de Ligue des champions. Les hommes d’Arsène Wenger sont en très mauvaise posture après leur défaite 5-1, au match aller. La dernière fois qu’Arsenal a atteint les quarts de finale c’était lors de la saison 2009\/2010. Les temps ont bien changé depuis.

Une éternité. Il est loin le temps où Arsenal se qualifiait pour les quarts de finale, de Ligue des champions. Cette saison encore, cela va être compliqué. Ce mardi Arsenal reçoit le Bayern Munich. Ce même Bayern qui l’a étrillé 5-1 lors du match aller, il y a trois semaines. Une élimination ce soir, serait synonyme de septième élimination consécutive.

Bendtner, le dernier héros

Porto est la dernière équipe qui a été éliminé par Arsenal. C’était en début d’année 2010. A l’époque Falcao évoluait encore à Porto, en compagnie du Marseillais Rolando. Lors du match aller, les hommes d’Arsenal s’étaient inclinés 2-1 sur la pelouse du Stade du Dragon. Les buteurs se nommaient: Falcao et Varela du côté de Porto et Sol Campbell pour Arsenal. Au match retour Arsenal avait étrillé Porto 5-0, grâce à un triplé de… Nicklas Bendtner et des buts de Samir Nasri et Emmanuel Eboué. Une double confrontation, durant laquelle Abou Diaby avait joué l’intégralité des deux rencontres !

Feuille de match du match retour
Feuille de match du match retour © uefa.com

Gallas et Silvestre jouaient encore à Arsenal

Durant cette saison 2009/2010, William Gallas et Michael Silvestre évoluait encore à Arsenal. Le premier était blessé pour la double confrontation, face à Porto. Tandis que Michael Silvestre était lui resté sur le banc, lors des deux rencontres. Cette saison fut la dernière des deux joueurs, sous le maillot d’Arsenal. Michael Silvestre avait rejoint le Werder Brême l’été suivant. Tandis que William Gallas avait lui rejoint Tottenham.

L’OL atteignait les demi-finales de la Ligue des champions 

Lors de cette même année, l’Olympique Lyonnais atteignait pour la première fois les demi-finales, de la Ligue des champions. Les Lyonnais qui étaient entraînés par Claude Puel, avaient éliminé le Bordeaux de Laurent Blanc, en quart de finale (3-1 ; 0-1). L’OL était ensuite tombé en demi-finale, face au Bayern Munich (0-1 ; 0-3). Côté lyonnais Cris était capitaine, Hugo Lloris gardait le buts et Lisandro Lopez était titulaire en pointe. Du côté du Bayern, Franck Ribéry s’était fait expulser lors du match aller.

Premier ballon d’Or pour Messi

En 2010, le Ballon d’Or avait fait polémique. La victoire de Lionel Messi n’avait pas été du gout de tout le monde. Des voix s’étaient élevées pour qu’Andrés Iniesta ou Xavi remporte cette édition du Ballon d’Or. Respectivement deuxième et troisième, les deux milieux barcelonais avaient remporté la Coupe du Monde 2010, une compétition durant laquelle Messi n’avait pas été à son avantage. Mais les 62 buts et 20 passes décisives de l’Argentin, avaient fait pencher la balance en sa faveur.

L’OM champion de France et Le Mans relégué

Cette saison 2009/2010 fut la saison de l’Olympique de Marseille. Entraîné par Didier Deschamps, les Olympiens emmenés par Mamadou Niang, Gaby Heinze ou Lucho Gonzalez, étaient sacrés champions de France. Au fond du classement de la Ligue 1 cette saison-là: Le Mans. Les Manceaux comptaient dans leurs rangs des joueurs tels que Anthony Le Tallec, Modibo Maiga ou Mathieu Coutadeur. Ils avaient fini 18e devant Grenoble et l’US Boulogne. Depuis, Le club du Mans et celui de Grenoble ont disparu. 

Classement Ligue 1, saison 2009/2010
Classement Ligue 1, saison 2009/2010 © lfp.fr

Instagram, iPad, Avatar, René la Taupe…

Le réseau social, Instagram n’existait pas encore, lors du dernier quart de finale de Ligue des Champions d’Arsenal. Il n’a vu le jour qu’en octobre 2010. Apple de son côté lançait son Ipad première génération, lors de cette même année. Tandis qu’Avatar sortait tout juste en salle et que René la taupe était le single le plus vendu. Quand on vous dit que c’était un autre temps!

T.B