La France pourrait perdre une place en Ligue des Champions

- - -
Frédéric Thiriez craint pour la 4ème place des clubs français au classement UEFA. Calculé en fonction des performances des clubs en Coupe d’Europe, ce classement permet d’attribuer ou de supprimer des places pour la coupe UEFA ou la Ligue des Champions.
« Pour l'instant, on réussit à rester quatrièmes mais on est menacés par l'Allemagne, constate le président de la LFP dans L’Equipe. En 2008-2009, si les résultats européens de nos clubs ne sont pas nettement supérieurs à ceux des Allemands, on repasse cinquièmes à partir de 2010-2011. La Russie et la Roumanie pourraient alors nous menacer. Or si on perdait un jour cette cinquième place, on perdrait une place en Ligue des champions ! Alors, je brandis un énorme panneau ''Danger !'' »
Ce classement UEFA prend en effet en compte les performances des clubs au cours des cinq dernières années. Et la France était jusque là "protégée" grâce à sa fabuleuse saison 2003-2004, où l’AS Monaco et l’OM avaient atteint respectivement la finale de la Ligue des Champions et de la Coupe UEFA.
La saison à venir est donc déterminante, ce qui explique le cri d’alarme du président de la Ligue qui compte mobiliser l’ensemble des clubs engagés sur la scène européenne. Les clubs français doivent notamment arrêter de bouder la Coupe UEFA, car elle compte autant que la Ligue des Champions pour ce classement.