RMC Sport

La Ligue 1 conquise par Paris

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - -

Les acteurs du championnat ont vibré devant la performance du PSG lors du quart de finale aller de la Ligue des champions face à Barcelone (2-2), mardi soir. Et veulent croire à l’exploit d’une qualification des Parisiens, mercredi prochain au Camp Nou.

La France du foot sous le charme du PSG. Pour qui connaît la « chaude » réception réservée aux joueurs du club de la capitale en dehors de la région parisienne, l’assertion peut paraître farfelue. Oui mais voilà. Au stade des quarts de finale de la Ligue des champions, et surtout pour un choc contre le grand FC Barcelone, tout le pays ou presque se range derrière son représentant. Paris ou pas. Et dans la bouche des acteurs de la Ligue 1, le soutien s’est transformé en compliments sitôt le rideau du match aller abaissé (2-2).

« Paris a fait un gros match, solide, confirme le Marseillais Benoît Cheyrou. J’ai été impressionné par leur entame de match. Paris a joué son va-tout et il l’a bien joué. » Ludovic Obraniak partage le constat. « Je me suis régalé devant la télé, précise le Bordelais. J’ai vu un PSG très courageux qui a joué son va-tout, notamment dans les premières minutes. Ils ont eu chaque fois la capacité à revenir dans le match, ce qui n’est pas évident contre le Barça. Paris a été à la hauteur du rendez-vous. » Et Elie Baup, l’entraîneur marseillais, de confirmer la teneur globale des discours en une phrase : « Le match était très beau ».

Gillot : « Paris peut créer une surprise »

Son homologue bordelais, Francis Gillot, apporte pour sa part une nuance sur la performance des Parisiens. « Le PSG a fait un bon match, oui. Et Barcelone un match moyen. C’est pour ça que ça a fait nul, constate le coach des Girondins. Avec la sortie de Messi, on sent qu’il manque quelqu’un à Barcelone. Même des équipes comme ça ont moins d’occasions quand leur meilleur joueur n’est pas là. Mais Paris a fait le match qu’il fallait, donc le nul est logique. Ils ont quand même un potentiel offensif de haut niveau, des joueurs d’expérience comme Thiago Silva, qui est capable de rivaliser avec n’importe quelle équipe. Paris était au niveau. »

Au-delà du jeu, l’ambiance d’un tel choc a forcément fait rêver. Les petits comme les grands. « Ça donne encore plus envie de la Ligue des champions quand on voit des soirées comme ça, lance Cheyrou. Que l’on ait 31 ans ou 5 ans, ce sont des matches qui vous donnent envie de jouer au foot, de vous amuser sur le terrain et d’aller le plus haut possible. » Pour le PSG, cela commencerait par éliminer le Barça. Mission impossible ? Les représentants de la L1 ne l’entendent pas de cette oreille. « Avec le potentiel des Parisiens au niveau offensif, ils peuvent créer une surprise », annonce Gillot. « 2-2, ça reste quelque chose de faisable, poursuit Baup. Tout est possible. »

Un credo partagé par Obraniak : « Paris aura un coup à jouer, ce n’est pas impossible. Ils ont fait ce qu’il fallait pour préserver leurs chances. Et pas beaucoup de monde n’aurait parié ça avant. Les deux buts à l’extérieur du Barça augmentent leur probabilité de qualification mais sur un malentendu, honnêtement, il y a peut-être la possibilité de faire quelque chose. » Cheyrou nimbe cet espoir du bon état d’esprit à afficher : « Même la grande équipe du Milan AC, qui avait deux buts d’avance, a pris une leçon là-bas. Il faut donc y aller avec beaucoup d’humilité. Paris a montré qu’il pouvait rivaliser sur un match. Mais la qualification, ça se joue sur deux matches. » Rendez-vous mercredi.

A lire aussi :

>> Barça-PSG - La Dream Team entre espoir et inquiétude

>> Barça-PSG - La Dream Team entre espoir et inquiétude

>> Matuidi : « On aura un coup à jouer »

A. H. avec F. G. à Marseille et O. S. à Bordeaux