RMC Sport

La Ligue des champions s’éloigne pour Lille

-

- - AFP

Lille s’est incliné face à Porto, ce mercredi, en barrage aller de la Ligue des champions (0-1). Une défaite à domicile plutôt logique qui place les joueurs de René Girard dans une situation très difficile avant de se rendre au Portugal mardi prochain.

C’est un score qui fait mal. Celui que Lille voulait à tout prix éviter. En s’inclinant 1-0 à domicile face à Porto, ce mercredi en barrage aller, les Dogues se sont grandement compliqué la vie dans leur quête de Ligue des champions. Il faudra désormais un exploit, voire un petit miracle, pour que René Girard puisse s’agiter sur le bord des terrains de C1 le mois prochain. Malgré ses grands gestes, ses protestations et sa gorge déployée, le coach du LOSC n’a pas réussi à transcender son équipe, trop timide face à son public. Limité dans son jeu et ses intentions, le club nordiste est tout simplement tombé sur plus fort et plus expérimenté que lui.

Si l’arbitre avait vu la faute évidente de Marco Basa sur Jackson Martinez dans la surface, les Portugais auraient pu ouvrir le score sur penalty dès la demi-heure du jeu. Mais c’est finalement sur un ballon repoussé par Vincent Enyeama dans les pieds d’Hector Herrera que les Dragons ont trouvé la faille (61e). Sans être géniaux, les joueurs de Julen Lopetegui ont affiché une maîtrise suffisante pour étouffer la bande à Rio Mavuba. Les spectateurs du stade Pierre-Mauroy ont quand même eu le privilège de voir à l’œuvre Ruben Neves, la dernière merveille de Porto. A 17 ans, cinq mois et dix-huit jours, le petit dribbleur est devenu le plus jeune joueur portugais de l’histoire à évoluer en Ligue des champions, effaçant ainsi Cristiano Ronaldo des tablettes.

Une première défaite cette saison

A l’image de son prodige, Porto s’est fait plaisir dans le Nord de la France, un pays qui ne lui a pas toujours bien réussi. Après une victoire et un nul poussifs en Ligue 1, Lille enregistre en revanche sa première défaite de la saison. Un revers qui risque de faire mal au crâne. Les partenaires de Sébastien Corchia, auteur d’une frappe juste au-dessus avant la mi-temps, ont désormais moins d’une semaine pour retrouver de la grinta, avant un déplacement électrique à l’Estadio do Dragao mardi prochain. Ce sera sans filet, avec l’obligation de marquer au moins un but sans en encaisser. Une mission périlleuse qui sera entrecoupée d’un match face à Lorient, samedi, lors de la troisième journée de Ligue 1 (20h). Pour refaire le plein de confiance avant d’enfiler les treillis.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport