RMC Sport

La métamorphose de l’Inter

-

- - -

Boostés par leur victoire en championnat face au Chiévo Vérone (2-0), les Intéristes accueillent l’OM dans un contexte radicalement différent du match aller. Finis les doutes, l’heure est à la (re) conquête.

Au moins, l’OM est prévenu. A San Siro, le onze de Claudio Ranieri, moribond et sans imagination au Stade-Vélodrome lors du match aller (1-0), risque d’être méconnaissable. Au placard, la série de cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues. Depuis vendredi, l’Inter Milan est regonflé à bloc par son succès obtenu sur la pelouse du Chiévo Vérone (2-0). Et pas n’importe quelle victoire. Non, le genre de succès qui scelle l’unité d’un groupe. Obtenue grâce à des buts de Samuel et Milito aux 87e et 90e minutes, cette victoire à l’arraché a marqué les esprits intéristes. « J’étais ému dans le vestiaire, confie carrément Claudio Ranieri. Ce qui s’est passé à Vérone va nous aider demain (mardi). Le contexte sera différent du match aller, c’est évident. On se sent mieux. » Pour le milieu de terrain Dejan Stankovic, le moral est de retour : « Avec ce match, on a retrouvé de la confiance », confirme-t-il.
Le mental ne faisant pas tout, l’Inter Milan redoute toujours autant son adversaire. D’autant que Loïc Rémy, absent à l’aller, sera bien présent à San Siro. « Son retour change complètement le visage de l’équipe, reconnaît Ranieri. Il n’a pas le même style que Brandao. Ses partenaires savent comment le trouver. Mais nous possédons l’une des meilleures défenses centrales du monde (Samuel-Lucio, ndlr). » Ce n’est pas forcément l’avis de Cyril Théréau, milieu offensif français du Chievo Vérone : « Ces deux joueurs souffrent beaucoup face à des joueurs mobiles, explique cet ancien joueur d’Angers. Ils n’aiment pas courir. Ça peut être la clé du match. »

Lucio-Samuel, trop lents pour Rémy ?

Théréaux a aussi noté les progrès des champions d’Europe 2010 : « Ils sortent de deux mois difficiles. Contre nous, je les ai sentis vachement agressifs. Ce sera difficile pour l’OM. Défendre pendant 90 minutes, ce sera compliqué. »
Pour tenter de sauver une saison décevante (l’Inter est 7e de Serie A), Massimo Moratti, le président lombard, a mis la pression sur ses joueurs. Et en particulier sur les plus anciens : « C’est normal, a réagi Stankovic. Notre rôle est d’aider l’équipe. On l’a bien fait à Vérone. On le refera mardi. Nous avons de l’expérience. C’est l’un des matches les plus importants de l’année pour l’Inter. On donnera le maximum. » Voilà qui promet.

AB avec FG et JRe.