La victoire de Mourinho

- - -
Mercredi soir, Jose Mourinho n’avait que la qualification en tête. Peu importait la manière. Et il n’a pas hésité à trancher. En maître tacticien, le Portugais a tout misé sur sa défense. Avec succès.
L’entraîneur de l’Inter sait que chaque détail est important. Celui qui a passé quatre ans en Catalogne (1996-2000) connaît la maison barcelonaise sur le bout des doigts. Notamment la propension des Blaugrana à profiter de la largeur du terrain du Camp Nou pour mener à bien leurs offensives. En toute logique, Mourinho a donc choisi de verrouiller les ailes.
D’abord en plaçant Christian Chivu au poste inhabituel de milieu offensif gauche, afin de bloquer les montées de Messi et Dani Alvès. Ensuite, en confiant à Samuel Eto’o un rôle décisif de premier défenseur sur l’aile droite. Comme il le faisait à Barcelone, le Camerounais s’est démené pour contrer les offensives adverses. Pedro, son premier adversaire direct, n’est pas parvenu à adresser un seul centre correct à ses coéquipiers.
Deux paris gagnants pour le Portugais, bien content de son coup à l’issue de la rencontre. « Un adjectif ? "Epique", c’est parfait, estime-t-il. Je peux vous assurer que c’est la plus belle défaite de toute ma vie. Les joueurs ont fait un match spectaculaire à tout point de vue, surtout au niveau de l’organisation défensive. » Définitivement la marque de fabrique de Mourinho.