La vidéo en Ligue des champions, c’est pour bientôt?

- - -
La Ligue des champions, ce n'est pas la A-League. Pourtant, si le championnat australien est incontestablement moins reconnu que la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs, il est en avance sur un point: l’arbitrage vidéo. Cette saison, c’est bien du côté des "Aussies" que cette révolution technologique a été officiellement mise en place en premier.
A lire aussi >> Real-Bayern: le Real file en demie dans la douleur
Pas avant 2018-2019 en Ligue des champions
Du côté de la Fifa, l’objectif est d’expérimenter l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) en vue de la Coupe du monde 2018 en Russie. Si les tests sont concluants, l’International board (Ifab), donnera son feu vert. Selon The Times, qui a contacté David Elleray, ancien arbitre anglais désormais Directeur technique de l’Ifab, c’est en bonne voie. "Cette année, nous allons le tester avec tous les arbitres candidats pour la Coupe du monde", a déclaré Gianni Infantino, le président de la Fifa. C’est ainsi que, pour la première fois en France, l’assistance vidéo a été utilisée lors du match amical France-Espagne (0-2), le 28 mars.
A lire aussi >> Real-Bayern: Ancelotti allume l'arbitrage (mais en a quand même rigolé avec Zidane)
Deux séminaires seront également organisés pour que les arbitres s’habituent à leur nouvel allié. Idem en France, où les arbitres sont formés à cet outil qui sera utilisé la saison prochaine à partir des quarts de finale des coupes de France et de la Ligue. En revanche, en Ligue des champions, il faudra attendre. Si la Coupe du monde russe de 2018 est une pleine réussite dans ce domaine, la vidéo pourrait faire son apparition dès la rentrée suivante, soit pour la saison 2018-2019.
La colère d'Ancelotti
A lire aussi >> Real-Bayern: "un vol" pour Vidal, qui a voulu s’en prendre à l’arbitre
Pour l’heure, seul l’œil humain des arbitres jugera les actions litigieuses. Pas suffisant pour Carlo Ancelotti, très mécontent après l’élimination du Bayern à Madrid, mardi (4-2, a.p.), alors qu’Arturo Vidal a été injustement exclu et que Cristiano Ronaldo a égalisé en position de hors-jeu: "Les décisions de l’arbitre nous ont fortement pénalisé. Sur un quart de finale, il faut choisir un meilleur arbitre, ou alors l’Uefa doit mettre la vidéo." Même son de cloche chez Thomas Meunier, le défenseur parisien, lui aussi lésé par certaines décisions arbitrales lors du huitième de finale Barcelone-PSG.