RMC Sport

Larqué : « Benfica est meilleur que tous les clubs français »

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - -

Après le fiasco des clubs tricolores en Coupes d’Europe, Jean-Michel Larqué a critiqué le fonctionnement à la française. Le membre de la Dream Team RMC Sport estime que le Portugal n’a rien à envier à la France.

Lyon, Nice, Saint-Etienne à la trappe. Les clubs français sont totalement passés à travers en Coupe d’Europe. Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, est scandalisé par ce parcours chaotique. « Face à la Real Sociedad, Lyon a été surclassé dans tous les compartiments du jeu. Même si au match aller, les Espagnols marquent deux buts venus d’ailleurs, il n’y avait rien à redire sur le score (0-2 à Gerland le 20 août dernier, ndlr). Au match retour, Griezmann, Vela et Seferovic (trois joueurs de la Real Sociedad) ont eu de multiples occasions. Encore une fois, il n’y a rien à dire sur le score. Mais en plus du score, la manière a été au rendez-vous. Au stade Anoeta en Espagne, l’OL n’a pas eu une seule occasion de but. »

Après le chapitre Lyon, Jean-Michel Larqué est revenu sur les contre-performances de Nice et Saint-Etienne. L’ancien joueur de l’ASSE est outré. « Les clubs français en Ligue Europa ? C’est une catastrophe. Je ne comprends absolument pas pourquoi les équipes françaises font tourner. Nous sommes toujours en train de se poser des questions. Nous sommes ni plus ni moins migraineux. On se pose toujours des questions que les autres ne se posent pas. »

« Le football français n'a pas de fierté »

 « En Ligue 1, poursuit Larqué, il y a 20 clubs. Donc 19 matchs allers et 19 matchs retours. La Coupe de France ne se joue pas par des matchs aller-retour. Il y a quelques années, les compétitions se faisaient avec 17 joueurs. Je ne comprends pas pourquoi maintenant nous en avons besoin de 25. Si vous prenez le Bayern Munich, c’est toujours la même équipe qui joue à un ou deux exemples près. Au Real, au Barça, c’est pareil. En France, on se creuse la tête. »

Enfin, au moment d’évoquer la comparaison avec le football portugais, le membre de la Dream Team RMC Sport s’emballe. Pour lui, le Portugal est meilleur que la France sur ces dernières années. « Au niveau des résultats, nous sommes derrière le Portugal. Dans le groupe du PSG, il y a le Benfica. Au classement UEFA, le Portugal se rapproche très près de la France. Au niveau du palmarès, Benfica est meilleur que tous les clubs français réunis. L’an passé, les Portugais ont été finalistes de la Ligue Europa. Je ne veux surtout pas mettre le critère économique en avant. Les clubs français sont incapables d’aborder ces compétitions européennes. Nous n’avons pas la fierté. Pour nous, disputer une Coupe d’Europe est un problème. C’est incroyable ! »

A lire aussi :

>> Bordeaux et Lyon devront s’employer

>> Nice prend aussi la porte

>> Saint-Etienne sort la tête basse

Jean-Michel Larqué