Le Barça détrône Manchester

- - -
Dix minutes. C’est la durée pendant laquelle le Barça a laissé le contrôle de la finale de la Ligue des Champions à Manchester United. Les quatre-vingt autres minutes n’ont elles laissé aucun doute sur l’identité de la meilleure équipe d’Europe. Champions d’Espagne et vainqueurs de leur Coupe nationale, les Catalans se sont offert mercredi à Rome un triplé historique C1-Championnat-Coupe, qui n’avait plus été réalisé sur le Vieux continent depuis… Manchester il y a pile dix ans.
C’est pourtant les hommes de Sir Alex Ferguson qui avaient pris le match par le meilleur bout. Dès la première minute, Cristiano Ronaldo allumait la première mèche d’un splendide coup franc que Valdès ne parvenait qu’à repousser dans l’axe avant d’être sauvé par Sylvinho. Invité de dernière minute, le latéral gauche brésilien a peut-être changé le cours de la rencontre en devançant Park. Deux frappes dangereuses du Ballon d’Or 2009 plus tard, c’est pourtant Barcelone qui prenait les devants grâce à un mouvement initié par sa perle du milieu de terrain Andres Iniesta. S’enfonçant dans l’axe de la défense mancunienne, il dribblait deux joueurs avant de transmettre à Samuel Eto’o qui crochetait Vidic avant de tromper Van der Sar d’une frappe de l’extérieur (1-0, 10e).
Six minutes plus tard, les joueurs de Pep Guardiola se faisaient une nouvelle grosse frayeur lorsque Piqué stoppait irrégulièrement Ronaldo alors que le Portugais filait au but. Mais l’arbitre suisse M. Busacca ne sortait que le carton jaune et laissait les Barcelonais à onze. Ces derniers confisquaient alors la balle sans accentuer leur avantage avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, Thierry Henry et Xavi rataient le break, le premier sur un duel face à Van der Sar, le second d’un superbe coup franc qui allait se fracasser le poteau.
La délivrance arrivait finalement à vingt minutes du terme. Sur une merveille de centre de Xavi, le plus petit joueur sur la pelouse, Leo Messi (1,69 m), se démarquait entre les deux géants de la défense des Red Devils, Ferdinand (1,89 m) et Vidic (1,88 m), pour inscrire le but décisif de la tête (71e, 2-0). Vingt minutes plus tard, les Blaugrana pouvaient soulever la troisième Ligue des Champions de leur histoire, après 1992 et 2006. Le dénouement logique d’une saison ou le Barça de Guardiola, qui rentre à 38 ans dans le cercle très fermé des lauréats en tant que joueur et entraîneur, a illuminé tant et tant de soirées de football.