RMC Sport

Le Barça est sur ses gardes

-

- - -

Barcelone-Milan AC est l’affiche phare de ces quarts de finale retour de la Ligue des Champions, mais aussi la plus indécise. Les deux ténors s’étaient séparés sur un score nul et vierge à l’aller, laissant place à un suspense total concernant le vainqueur de ce duel au sommet.

Des sommets de la planète football, 11 Ligues des Champions, 9 Supercoupes d’Europe et pas moins de 39 titres nationaux vous contemplent. Ce mardi, c’est un géant du foot européen qui tombera au Nou Camp dans ce quart de finale retour de la « coupe aux grandes oreilles ». Les Blaugranas, qui jouent à domicile, possèdent un très léger avantage sur le club lombard grâce au nul obtenu à l’aller à San Siro (0-0), mais ils ne sont pas parvenus à inscrire le précieux but à l’extérieur qui les auraient placé en ballottage très favorable.

 Les Catalans sont donc plus que jamais sur leurs gardes avant ce nouveau sommet des joutes européennes, à l’image de l’attaquant Pedro. « Il est possible qu’on domine la rencontre, déclare le jeune Espagnol sur le site internet de son club, mais nous ne devrons jamais être trop confiants car Milan peut changer le score à tout moment ». Trop confiant, le Barça l’avait peut-être été en phases de poules, où Barcelonais et Milanais se sont déjà affrontés cette année. En match d’ouverture du groupe H, au Nou Camp, les Catalans s’étaient fait surprendre d’entrée de jeu par Pato (1ère) avant d’être rejoints en fin de partie par Thiago Silva (90e), pour un score final de 2-2 qui qualifierait mardi les Rossoneri.

Messi-Ibrahimovic : la guerre des étoiles

L’histoire récente ne plaide pas en faveur du Milan AC. Le champion d’Italie en titre reste sur une série de sept matchs sans victoire contre le champion d’Europe et triple champion d’Espagne en titre (4 nuls, 3 défaites). La dernière victoire des Lombards contre l’ogre catalan dans la compétition date du 26 septembre 2000, et la dernière fois que le Milan a sorti Barcelone dans un match à élimination directe remonte à 1994… à l’occasion de la finale de la C1 largement remportée 4-0 par les Italiens. Les stars d’alors s’appelaient Romario, Stoichkov et… Guardiola côté catalan, Maldini et Massaro côté milanais.

Aujourd’hui, si les têtes d’affiche sont une nouvelle fois légion de part et d’autre, la crème de cette crème italo-ibérique oppose Lionel Messi (24 ans) à Zlatan Ibrahimovic (30 ans). Le meilleur buteur de l’histoire du Barça, meilleur réalisateur de la compétition (12 buts) et dauphin de Cristiano Ronaldo au classement du pichichi en Liga (36 buts), face au Capocannoniere de Serie A (22 buts)… De quoi faire saliver tifosi, socios et tous les fans de football en général. En restant muets la semaine dernière à San Siro, les deux hommes nous avaient laissés sur notre faim. Les deux étoiles, co-équipiers en Catalogne lors de la saison 2009-2010, mais pas pour autant amis (le Suédois avait reproché à Pep Guardiola de favoriser Messi à ses dépens), sont plus qu’attendus mardi. Nul doute que l’ego d’Ibrahimovic, parfois qualifié à juste titre de surdimensionné, verrait d’un œil jouissif de damer le pion au triple ballon d’or argentin. Histoire de lui croquer un bout de légende.

Anthony Tallieu