Le baromètre des adversaires de l’OM

Didier Deschamps - -
FC Barcelone (1er au classement UEFA)
Si Lionel Messi (44 buts en 38 matchs), auteur d’un quintuplé historique face au Bayer Leverkusen, et ses coéquipiers Barcelonais ont fait une croix sur la Liga, ils ne pensent qu’à brandir la Coupe aux grandes oreilles pour la 4e fois depuis 2006. Alors les joueurs de l’OM ont rapidement trouvé le nom de l’adversaire à éviter à tout prix. « Barcelone, le plus tard possible, c’est le mieux », confirmait Mathieu Valbuena dans les couloirs de San Siro.
Chelsea (3e)
Sous les ordres de Roberto Di Matteo, Chelsea est à 100% avec trois victoires en trois matchs. Et mercredi soir, à Stamford Bridge, les anciens Franck Lampard, John Terry et Didier Drogba ont fait oublier leur rôle dans l’échec d’André Villas-Boas, licencié début mars, en portant les Blues face à Naples (4-1 ap). A 34 ans, l’Ivoirien, auteur de son 152e but avec Chelsea, rêve d’un dernier tour de piste au Vélodrome.
Bayern Munich (4e)
Avec 14 buts en deux matchs, contre Hoffenheim (7-1) et le FC Bâle (7-0), le Bayern est sur un petit nuage après une courte période de doute. Mario Gomez, auteur mardi d’un quadruplé fantastique, et Franck Ribéry, avec ses trois passes décisives, planent. « Je pense qu’on va tirer le Bayern », pressent Mathieu Valbuena. Il faudrait alors profiter de la seule faiblesse munichoise, l’axe central de sa défense.
Real Madrid (6e)
Lancé vers sa 32e Liga, le Real vise aussi une 10e victoire en C1. Cristiano Ronaldo (39 buts en 36 matchs), Karim Benzema (21 buts en 35 matchs) et Gonzalo Higuain (20 buts en 36 matchs) ne souffrent que face au Barça. « Si on tombe sur Marseille, ce sera bien, reconnait l’attaquant français. Je les connais bien. Ils défendent bien. » Il y a un immense risque que ça ne suffise pas, surtout sans Steve Mandanda (suspendu) au match aller.
Milan AC (11e)
L’OM était invaincu à San Siro jusqu’à sa défaite face à l’Inter (1-2), qui ne l’a pas empêché de se qualifier. « Pourquoi ne pas revenir à Milan, revenir gagner ici en Italie ? » s’interrogeait donc mardi Loïc Rémy, confiant. Leaders de Serie A, les Milanais ont tremblé à l’Emirates Stadium quand Arsenal a tenté l’impossible (3-0). Heureusement, Zlatan Ibrahimovic (26 buts en 30 matchs) et les siens avaient fait la différence à l’aller (4-0).
Benfica Lisbonne (12e)
L’OM aurait du mal à contenir son optimisme en héritant d’une double confrontation avec l’actuel dauphin du FC Porto dans le championnat portugais. Il y a deux ans aussi, l’équipe portugaise semblait à la portée de l’OM. C’était en 8e de finale de la Ligue Europa et pourtant, l’issue avait été amère pour les Marseillais (1-1 à l’aller, 1-2 au retour au Vélodrome). Un nouveau duel vaudrait cher pour l’indice européen des foots français et portugais.
APOEL Nicosie (63e)
La bonne affaire, encore. Si le club chypriote a réussi le plus grand exploit de son histoire en éliminant aux tirs au but un OL fantomatique au tour précédent, il reste le petit poucet de la compétition et le tirage idéal pour les sept autres équipes. Steve Mandanda vote ainsi « plutôt Nicosie ». Didier Deschamps, qui avait crié haut et fort sa préférence pour les 8e, a lui juré d’être plus discret. Tout en pensant la même chose…
Le titre de l'encadré ici
Un « clasico » Barça-Real au tirage ? |||
Pour les quarts de finale de la Ligue des champions, la procédure du tirage au sort gagne en clarté. Il ne sera plus question de ménager les sensibilités en évitant un choc entre deux clubs d’un même pays, comme c’est le cas jusqu’aux 8e de finale. A Nyon, ce vendredi (11h45), les Espagnols ne seront pas à l’abri de vivre un nouveau double « clasico » entre le Barça et le Real Madrid. Comme la saison dernière, en demi-finales, avec la victoire des Catalans à Santiago Bernabeu (2-0) et le nul au Camp Nou (1-1). Il n’y a d’ailleurs que de l’autre côté des Pyrénées que de telles retrouvailles nationales peuvent avoir lieu. L’Angleterre (Chelsea), l’Italie (Milan AC), l’Allemagne (Bayern Munich), la France (OM), le Portugal (Benfica) et Chypre (APOEL Nicosie) n’ont qu’un seul représentant dans le top 8. Les matchs aller se dérouleront les 27 et 28 mars, une petite semaine avant le retour (3-4 avril). On connaîtra alors directement le tableau des demies, puisque l’ordre de tirage des quarts définit les matchs du tour suivant. Les candidats à la finale de Munich sauront ce qui les attend jusqu’au 19 mai…