Le gagnant, c'est Deschamps

Didier Deschamps - -
A la sortie de Loujniki, ses premiers mots sont pour « le staff, le club et les supporters ». Mais très vite, Didier Deschamps en vient à évoquer la « pression négative » qui a entouré le match de son club à Moscou.
Peut-être la curieuse série de tuiles rencontrée par son équipe depuis son arrivée dans la capitale russe lui reste-t-elle en travers de la gorge (un problème de passerelle à l’aéroport et un pneu crevé ont coûté près d’une heure de retard aux Marseillais par rapport au programme initial). Peut-être s’en prend-il à la presse, pas toujours tendre ces dernières semaines malgré les bons résultats de l’OM.
Reste également la possibilité que le coach marseillais n’ait guère goûté au coup de pression de la propriétaire de l’OM dans le Journal du dimanche juste avant la rencontre. Margarita Louis-Dreyfus estimait alors qu’une élimination la Ligue des champions aurait constitué une « déception » et même « un échec ».
Margarita met de l’eau dans son vin
Malin comme un singe, Didier Deschamps préfère laisser à ses interlocuteurs le soin d’interpréter ses propos. Il peut se le permettre, tant il apparaît comme le grand gagnant de la qualification de son club en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Tout comme il avait été le premier entraîneur à remporter le titre depuis 1992, c’est aussi lui qui permet à l’OM de passer enfin cette phase de poule en Coupe d’Europe, pour la première fois depuis 1999. « On sera présent au mois de février en Ligue des champions, glisse-t-il le sourire aux lèvres. Ça fait de très longues années que Marseille n’y était pas arrivé. Ça va donner encore plus de confiance et de conviction pour ce qui nous reste à faire. »
De son côté, après l’éclatante victoire de ses troupes sur ses terres russes, MLD a clairement choisi de mettre de l’eau dans son vin. « Ce n’était pas de la pression, assure-t-elle. J’ai seulement expliqué que notre objectif, c’était la qualification. » L’actionnaire de l’OM glisse aussi que cette victoire est « une bonne surprise ». « J’espérais une victoire mais je comptais plutôt une victoire 2 buts à 1 », ajoute-t-elle. Didier Deschamps lui a donné tort.