Le Losc et Ribéry, l’impossible union

Franck Ribéry - -
Imaginez un peu, Franck Ribéry, leader d’attaque du LOSC dans son Grand Stade. L’image a de quoi faire fantasmer toute la région Nord-Pas de Calais. Mais entre le Boulonnais, star du Bayern Munich, et le club lillois, l’histoire d’amour s’est arrêtée en 1999. Au stade des prémices. Franck Ribéry est alors âgé de 15 ans. A l’heure des retrouvailles, ce soir, pour le 3e match de Ligue des champions, les souvenirs refont surface.
Non, Ch’ti Franck n’a pas oublié ses deux années passées au centre de formation lillois. Lui, le « petit bonhomme pas costaud », selon la description de Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation, avait déjà des qualités au-dessus de la moyenne. La technique, la vitesse, le coup d’œil, l’ancien jeune des Aiglons de Boulogne avait déjà tout ça dans ses bagages. « Humainement, c’était aussi déjà le boute-en-train qu’on connait. Il fédérait », rappelle Grégoire Debuchy, frère de Mathieu, et ex-partenaire de Ribéry au centre de formation lillois.
Mais si Franck s’éclate sur les terrains, l’école n’est pas faite pour lui. « Il avait des problèmes de comportement, se souvient Jean-Michel Vandamme. Après de nombreuses convocations des parents, de nombreuses discussions et de nombreux avertissements, on a décidé de ne pas le conserver. » Franck Ribéry est un adolescent turbulent. Trop au goût des dirigeants lillois qui ne tiennent pas à ce que certains jeunes tirent vers le bas leur centre de formation.
Ribéry : « On sent parfois de la jalousie chez certaines personnes »
Treize ans plus tard, l’intéressé ne voit pas forcément les choses de cette façon : « Je ne sais pas de quoi tu veux parler quand tu évoques mon comportement en dehors du football, a-t-il répondu à un journaliste, ce lundi en conférence de presse. Il n’y a eu qu’un seul problème à l’école. J’ai un peu chahuté une personne que j’ai fait tomber. Elle a eu le coude cassé. C’est à ce moment qu’on m’a viré. Avant, on voulait déjà le faire parce que j’étais trop petit. »
Virer Ribéry, une décision injuste ? « Ce n’était pas évident, avoue Ribéry. J’étais facile avec le ballon, mais trop petit pour eux (Jean-Michel Vandamme et Pierre Dréossi, ex-directeur sportif, ndlr). Je lis certaines choses de Jean-Michel Vandamme, mais il y en a beaucoup qui sont fausses. On sent parfois de la jalousie chez certaines personnes. »
Si le Losc et Franck Ribéry assurent n’avoir aucun regret sur « cet impossible mariage », l’international français n’est pas mécontent de revenir à Lille avec le maillot du géant bavarois : « Je me suis débrouillé seul, argumente-t-il fièrement. Je suis très content d’avoir réussi. Je suis passé par d’autres chemins qui n’ont pas été faciles. »
Attention, n’allez pas déceler de l’aigreur dans les propos de Cht’i Franck. Car l’ascension du LOSC le comble de joie : « Je suis très content de voir la façon dont Lille a grandi depuis quelques années. Je suis très content aussi pour les supporters et pour le Nord. »
Le titre de l'encadré ici
Pariez sur la rencontre|||
Toutes les cotes et tous les paris de la Ligue des champions sur pmu.fr.