RMC Sport

Le PSG prêt pour le test

Thiago Silva

Thiago Silva - -

En déplacement à Porto ce mercredi (20h45), le PSG va se frotter à l’adversaire le plus relevé de son groupe de Ligue des champions. L’occasion pour le club de la capitale, de plus en plus convaincant, de marquer les esprits et de faire un grand pas vers les huitièmes de finale.

Sylvain Armand s’en souvient sans doute comme-ci c’était hier, lui, le seul rescapé de la Ligue des champions 2004-2005, la dernière disputée par le PSG avant cette saison. L’ancien Nantais doit se remémorer, parfois, le but d’anthologie inscrit par Charles-Edouard Coridon et la réalisation inscrite deux minutes plus tard par Pedro Miguel Pauleta, qui avaient mis à terre le FC Porto (2-0), vainqueur sortant de la C1. Car si, depuis, les « Dragons » ont toujours fréquenté le gotha du football européen, le club de la capitale n’y avait plus remis les pieds.

Alors, après la démonstration lors de la première journée face au Dynamo Kiev (4-1), c’est le premier vrai test européen pour ce PSG que les supporters portugais risquent bien de ne pas reconnaître. « Porto est notre adversaire le plus fort depuis le début de saison. Ils ont de l’expérience dans cette compétition. Jouer ici sera un très bon test pour voir où nous en sommes », confirme Carlo Ancelotti, dont l’équipe reste toujours invaincue depuis le début de saison. Une feuille de statistiques dont peut aussi se targuer le club portugais, leader invaincu de son championnat, à égalité avec Benfica (3 victoires, 2 nuls).

Thiago Silva : « Le PSG ne va pas faire que défendre »

Avec cinq victoires consécutives (toutes compétitions confondues) et un collectif à chaque sortie plus performant, Paris aborde toutefois ce choc dans des conditions optimales et pourrait, en cas de succès, prendre une très grosse option sur la première place du groupe A. « C’est un match très important. Nous sommes dans une bonne période, souligne Thiago Silva, passé par Porto, mais sans jouer en équipe première, en 2004-2005. Porto attaque beaucoup mais le Paris Saint-Germain ne va pas faire que défendre. »

Une attitude offensive que Carlo Ancelotti, lui aussi, souhaite ardemment. « La chose la plus importante, ce sera d’avoir le courage et la personnalité de jouer au football, même sur un terrain difficile comme celui-ci », lance le technicien italien. Car même privé de Thiago Motta, touché au dos, ce PSG doit frapper un grand coup pour affirmer, s’il en était encore besoin, qu’il faudra compter avec lui cette saison en Ligue des champions. Il sera ensuite temps de penser au déplacement à Marseille, ce dimanche (21h) en Ligue 1, pour un autre test très attendu.

Le titre de l'encadré ici

Pariez sur la rencontre|||

Toutes les cotes et tous les paris de la Ligue des champions sur pmu.fr.

Alexandre Alain avec Nicolas Jamain, à Porto