Le Real et Chelsea au rendez-vous

John Terry - -
Dans deux semaines, la piste aux étoiles changera d’éclat et sûrement, d’intensité dramatique. Trois clubs qui se partagent 17 Ligues des champions, le Real Madrid (9), le FC Barcelone (4) et le Bayern Munich (4), et un habitué un ton en-dessous malgré sa puissance financière, Chelsea, se retrouveront dans un dernier carré alléchant. Les Madrilènes n’ont pas forcé leur talent pour disposer (5-2) mercredi soir du petit poucet des quarts de finale, l’APOEL Nicosie, déjà battu à l’aller (0-2), qui fêtera quand même ses deux réductions du score. Si Karim Benzema a été préservé, Kaka en a profité pour marquer d’une superbe frappe enroulée de l’extérieur de la surface chypriote (37e).
Cristiano Ronaldo, l’homme qui ne se repose jamais, a lui inscrit de près (26e) puis sur un coup-franc magistral (75e) ses 48e et 49e buts de la saison toutes compétitions confondues. José Maria Callejon (80e) et Angel Di Maria (84e) ont également marqué. Les joueurs de José Mourinho se déplaceront le 17 avril à l’Allianz Arena pour un choc face au Bayern Munich en forme de classique. Pour leur dernière confrontation, il y a cinq ans, les Bavarois avaient éliminé les Madrilènes en 8e de finale en s’imposant 2-1 à domicile après s’être inclinés 3-2 à l’extérieur. Déjà une autre époque. A un mois d’une finale qui se disputera à Munich, Franck Ribéry et consorts voudront frapper un grand coup après avoir aisément écarté l’OM en quarts de finale.
Chelsea s’est fait peur
A cinq jours du clasico contre le Barça, Karim Benzema et les siens chercheront eux à ne pas se disperser. Les Catalans auront un jour de récupération en moins pour ce qui sera leur dernier espoir de renverser la Liga. Ils sont attendus à Stamford Bridge le 18 avril pour, là encore, une affiche plutôt récurrente en Ligue des champions. Il y a trois ans, déjà en demi-finales, Andres Iniesta avait arraché la qualification en égalisant au bout du temps additionnel au match retour (1-1). Les six affrontements entre les Blues de José Mourinho et les Blaugrana de Frank Rijkaard, de février 2005 à octobre 2006, avaient aussi été spectaculaires.
Mercredi soir, les hommes de Roberto Di Matteo devaient faire preuve de sérieux pour confirmer leur supériorité face au Benfica Lisbonne, après leur victoire au Stade de la Luz (0-1). Frank Lampard, sur penalty, a d’abord fait la différence (21e). L’expulsion de l’Uruguayen Maxi Pereira avant la pause (40e) a ensuite provoqué une série d’occasions gâchées par Fernando Torres, Juan Manuel Mata, Ramires ou encore Salomon Kalou. Elles auraient pu coûter cher, après l’égalisation (1-1) de Javi Garcia (85e). Mais Raul Meireles, en contre (92e), a trouvé la lucarne et tué le suspense (2-1). Pour Chelsea, cinquième de Premier League à cinq points de Tottenham (4e), le chemin le plus court vers la Ligue des champions la saison prochaine passe par un triomphe à Munich le 19 mai. Mais il faudra trois exploits…