Le Real et Chelsea sont tranquilles

Karim Benzema - -
Vingt jours après avoir signé le plus grand exploit de son histoire en éliminant l’Olympique Lyonnais en 8e de finale de la Ligue des champions, l’APOEL Nicosie a longtemps imaginé vivre une nouvelle nuit de folie ce mardi soir. Face à l’immense Real Madrid, neuf fois vainqueur de l’épreuve, les Chypriotes ont tenu pendant plus d’une heure. Dans leur style caractéristique, retranchés dans leur camp. Mais Karim Benzema a fini par donner l’avantage aux Madrilènes de la tête à la 74e minute, sur un centre millimétré de Kaka, entré au jeu une dizaine de minutes plus tôt à la place d’un Gonzalo Higuain transparent. Et avant que le Français n’inscrive un doublé (90e), c’est le Brésilien, sur un service de l’autre entrant Marcelo, qui avait alourdi le score, finalement parfaitement logique au coup de sifflet final (0-3).
Mercredi prochain, à Santiago Bernabeu, l’équipe de José Mourinho n’aura donc pas grand-chose à craindre. Si impuissant dans son antre du GSP Stadium, l’APOEL n’a pas tiré une seule fois au but lors de ce match aller. Le Real Madrid (24 tirs) aurait pu se faciliter les choses plus tôt si l’attaquant des Bleus n’avait pas manqué le cadre à trois mètres du but (33e). L’ancien Lyonnais, comme pour venger son club formateur, a d’ailleurs été le plus dangereux malgré son décalage sur le côté droit avec deux autres occasions, moins franches (47e, 70e). Meilleur joueur du Real ce mardi, il pourrait être mis au repos dans huit jours tant la qualification de son équipe ne fait pas le moindre doute. Du repos, Roberto Di Matteo en a accordé dès ce match aller à plusieurs cadres des Blues.
Un Chelsea « bis »
Au Stade de la Luz, l’entraîneur de Chelsea avait décidé de se passer au coup d’envoi des services de Didier Drogba, Frank Lampard, Michael Essien et Daniel Sturridge. Les deux premiers, héros de la qualification arrachée face à Naples en 8e de finale (1-3 à l’aller, 4-1 ap au retour), ont vu du banc de touche les difficultés de leur équipe « bis » à maitriser le Benfica Lisbonne. Les partenaires de l’Argentin Pablo Aimar ont dominé (23 tirs à 11), surtout en début de seconde période. Mais le Paraguayen Oscar Cardozo (19e, 47e), notamment, n’a pas été en réussite. Et si Fernando Torres ne l’a pas été plus (39e) après un beau crochet, il a offert le seul but de la rencontre à Salomon Kalou (75e). Vainqueurs (0-1), les Blues ont un pied et demi en demi-finales de la Ligue des champions. A Chypre et au Portugal, la force de l’habitude l’a emporté sur l’effet de surprise.