RMC Sport

Le Real pour Lyon, Manchester pour Marseille

-

- - -

Lyon et Marseille voulaient à tout prix éviter le Barça. Ils ont été exaucés. Mais pour le reste, le sort n’a pas été très clément pour les deux représentants français en huitièmes de finale de la Ligue des champions, qui seront l'un et l'autre confrontés à deux grosses cylindrées.

Comme l’an dernier, les joueurs de Claude Puel affronteront le Real Madrid. Des Madrilènes sans doute revanchards : la saison passée, les Lyonnais avaient réalisé un exploit en les éliminant à ce stade de la compétition (1-0, 1-1). Depuis 2005, l'OL n'a d'ailleurs jamais perdu contre le club espagnol (3 victoire, 3 matches nuls). La confrontation signera aussi le second retour de Karim Benzema au stade de Gerland depuis son départ du club en 2009.

« On est habitué à cette grande équipe, souligne Jean-Michel Aulas. Ce n’est pas obligatoirement un bon tirage, même si statistiquement, on réussit très bien face au Real. Mais les Espagnols seront beaucoup plus forts que l’an dernier. D’abord, Jose Mourinho est là. Ensuite, c’est un Real décomplexé par rapport à un certain nombre d’objectifs. Mais je pense que l’Olympique lyonnais sera plus fort aussi que l’an denier. »

L'OM a déjà battu Manchester

De leur côté, les Marseillais seront opposés à Manchester United. Un tirage au sort encore plus délicat : les Red Devils n'ont perdu qu'un seul match depuis le début de la saison, avec leur équipe B, en quart de finale de la Coupe de la Ligue !

Les Mancuniens restent sur 9 victoires, 7 matches nuls et 2 défaites face aux clubs français en Ligue des champions. Mais les supporters marseillais se souviennent sans doute que l'OM a déjà gagné face au club d'Alex Ferguson. Le 21 octobre 1999, Marseille l'avait emporté 1 à 0, grâce à un but de William Gallas, en phase de poule. »

« Ça ne va pas être facile, c’est sûr, avoue Rod Fanni, transféré de Rennes à Marseille cette semaine. C’est l’une des équipes les plus difficiles à manier, surtout ces derniers temps. Mais sur deux matches, tout reste jouable. Sur le défi physique, on peut répondre. Mais il va falloir être costaud sur le plan mental. »

L’OM et l’OL joueront leurs huitièmes de finale la même semaine. Lyon recevra le Real Madrid le mardi 22 février, et se rendra en Espagne le mercredi 16 mars. Marseille recevra Manchester United le mercredi 23 février et ira jouer à Old Trafford le mardi 15 mars.

Le titre de l'encadré ici

|||

Les autres huitièmes de finale

AS Rome - Chakhtior Donetsk

AC Milan - Tottenham FC

Valence CF - Schalke 04

Inter Milan - Bayern Munich

Arsenal - FC Barcelone

FC Copenhague - Chelsea