RMC Sport

Lens en plein cauchemar? Ce scénario catastrophe qui éliminerait les Sang et Or de toutes les compétitions européennes

placeholder video
Les Lensois ont vécu une soirée de Ligue des champions cauchemardesque face à Arsenal sur la pelouse de l'Emirates Stadium. Éliminés de la C1, ils vont devoir rebondir lors du 6e et dernier match de poules face au FC Séville s'ils veulent poursuivre leur chemin en Ligue Europa.

Une énorme claque dont il faudra se relever. Humilié par Arsenal sur la pelouse de l'Emirates Stadium (6-0), Lens va devoir se remobiliser lors de la 6e journée de Ligue des champions si les Sang et Or ne veulent pas voir leur saison européenne s'arrêter dès le mois de décembre.

>> Le débrief de ce terrible Arsenal-Lens

Troisièmes du groupe B à trois points du PSV Eindhoven, les Lensois ne peuvent malheureusement plus accrocher une qualification pour les huitièmes de finale de C1, la faute à une double confrontation mal négociée face aux Néerlandais (1-1, 0-1) qui les place du mauvais côté de la différence de buts particulière.

Objectif Ligue Europa

Mais si les Lensois sont d'ores et déjà éliminés de la Ligue des champions, ils peuvent encore rêver d'un printemps continental par la grâce du billet pour le barrage de Ligue Europa offert au 3e de chaque groupe. Les Sang et Or ont ainsi rendez-vous dans 15 jours à Bollaert avec le FC Séville pour une brûlante finale pour la troisième place.

Et l'équation est simple: s'il veut rester en vie, le RC Lens ne doit pas perdre. Une victoire ou un nul et les Artésiens passeraient l'hiver au chaud. Mais une défaite face aux Sévillans et cette campagne européenne se terminerait sur une note très amère, là encore par la faute d'une différence de buts particulière défavorable. Il s'agira donc de ne pas flancher.

Debrief mi-temps d'Arsenal/Lens – 29/11
Debrief mi-temps d'Arsenal/Lens – 29/11
5:16

Et si les Lensois veulent trouver du positif dans cette soirée cauchemardesque, ils pourront toujours noter que le FC Séville n'est pas non plus dans la forme de sa vie. 15e de Liga à 4 petits points du premier relégable, les Andalous ont encore vécu une fin d'après-midi compliquée, eux qui menaient 2-0 jusqu'à la 67e face au PSV Eindhoven avant de totalement s'effondrer (2-3 score final). Au jeu de la peur, entre Lensois et Sévillans, ce sera à qui tremblera le moins.

François de La Taille