RMC Sport

Les belles histoires de la Ligue des champions: 2011, Eric Abidal soulève le trophée pour le Barça

-

- - AFP

Vainqueur de la Ligue des champions en 2011 face à Manchester United (3-1), le FC Barcelone fait une entorse à la règle qui veut que ce soit le capitaine du match qui soulève la Coupe au grandes oreilles. Les Catalans insistent pour que cet honneur revienne à Eric Abidal, quelques semaines après une première intervention importante au foie.

C'est l'une des belles images que la Ligue des champions, compétition à suivre en intégralité et en exclusivité sur RMC Sport, peut nous offrir. Un cliché qui traduit aussi bien le bonheur d'une victoire en C1 que la difficulté pour y parvenir et le combat mené par un homme soutenu par son club. Cette scène, c'est celle survenue le 28 mai 2011, lors de la finale qui a opposé le FC Barcelone à Manchester United (3-1).

>> Découvrez l'offre de RMC Sport

Une terrible nouvelle et un retour express

Au coup d'envoi de ce match disputé à Wembley, on trouve deux Français. Côté mancunien, il y a Patrice Evra. Et côté catalan, il y a Eric Abidal, aligné côté gauche. Sur ce match, cela s'explique par le fait que Carles Puyol se remet d'une blessure et qu'il est préférable de le laisser sur le banc au coup d'envoi. Mais la présence d'Abidal représente bien plus qu'un choix sportif. C'est une vraie victoire personnelle pour lui.

Un peu plus de deux mois auparavant, l'international français a subi une opération délicate. Une tumeur au foie lui a été diagnostiquée et enlevée chirurgicalement. Une nouvelle qui a ébranlé le vestiaire du FC Barcelone, uni derrière le défenseur. L'opération s'est bien passée et début mai, l'ancien Lyonnais a pu reprendre doucement la compétition.

Le 3 mai, Eric Abidal entre en jeu pour les derniers instants de la demi-finale retour de la Ligue des champions contre le Real Madrid et reçoit les ovations du Camp Nou, ravi de la qualification pour la finale et de revoir son joueur. Le retour progressif d'Abidal se poursuit ensuite, avec en apothéose cette affiche grandiose contre Manchester United.

-
- © -

Les Blaugrana, champions d'Europe, lui confient le brassard

Convaincu de la forme d'Eric Abidal, Pep Guardiola le titularise. Il n'aura pas à le regretter. Sur son côté, le Français réalise un match très sérieux. Et les Blaugrana, supérieurs aux Red Devils, sont implacables dans leur course vers le Graal. Manchester United se défend bien mais ne peut empêcher le Barça de s'offrir une quatrième C1 (3-1).

Après de longues minutes d'effusions de joie, le temps d'installer le podium sur le terrain et de graver le nom du fleuron de la Catalogne sur la Coupe aux grandes oreilles, arrive le moment de monter dans les tribunes de Wembley pour recevoir le trophée tant convoité des mains de Michel Platini, alors président de l'UEFA.

La tradition veut que ce soit le capitaine qui soulève la coupe. Logiquement, c'est donc à Xavi de le faire. Mais à la 88e minute, Carles Puyol, l'habituel capitaine, est entré en jeu. Pareille situation était arrivée en 2008, et les Mancuniens Rio Ferdinand et Ryan Giggs avaient levé le trophée ensemble. Mais là, le Barça innove: c'est Eric Abidal qui se voit confier le brassard de capitaine au moment de monter dans les tribunes, afin d'être celui qui soulèvera la 4e C1 du club, après José Ramon Alexanko en 1992 et Carles Puyol en 2006 et 2009.

-
- © -

"Eric a souffert comme aucun autre joueur"

Avec ce geste, les Barcelonais veulent saluer Eric Abidal et sa bataille contre la maladie. Pep Giuardiola confiera plus tard que cette idée venait de Carles Puyol: "Son geste de laisser Abidal soulever la coupe fut magnifique, et c'est ce qui nous rend plus fort. Eric a souffert comme aucun autre joueur et Carles a montré son humanité en faisant ça."

Le défenseur central raconte la scène au quotidien Mundo Deportivo: "C'était un bel hommage et il le méritait. Si c'était à refaire, je le referais. (...) J'allais d'abord donner le brassard à Xavi pour qu'il soulève le trophée, mais il m 'a dit que c'était à moi de le faire. Je me suis ensuite souvenu de ce à quoi j'avais pensé deux semaines plus tôt. Je lui ai dit: 'Abi, mets-le toi'. Il m'a répondu: 'Tu es sûr?'. Je lui ai alors dit: 'Evidemment, il est à toi.' Et je l'ai mis à son bras."

C'est ainsi qu'Eric Abidal est devenu le deuxième Français à soulever la Coupe aux grandes oreilles avec le brassard de capitaine au bras, 18 ans après Didier Deschamps avec l'Olympique de Marseille. Le vice-champion du monde, qui devra encore livrer une rude et longue bataille un an plus tard, a été très touché par cette attention: "Je ne peux expliquer ce que je ressens. C'est tellement spécial. Je suis très reconnaissant envers Puyi pour son geste."

Nicolas Bamba