Les huitièmes de Ligue des champions, la Ligue Europa ou la porte? Ce qui attend Lens en fonction de son résultat contre Arsenal

La victoire in extremis du PSV Eindhoven sur la pelouse du FC Séville a eu le mérite de clarifier la situation de ce groupe B de Ligue des champions. En fonction du résultat de ce soir entre Lens et Arsenal, le destin des Sang et Or pourrait être très différent. Scénario par scénario, voici ce qui attend les Artésiens.
LENS BAT ARSENAL
Un exploit majuscule des Lensois les placerait à la troisième place de ce groupe B avec 8 points, à égalité avec le PSV (qui bénéficie toutefois de la différence de buts particulière), à un point des Gunners (9). Séville (2) fermerait la marche et serait éliminé de toutes les compétitions européennes. Première conséquence: Lens serait assuré d'être a minima reversé en Ligue Europa, quelle que soit l'issue de son dernier match face à Séville.
Cette configuration aurait l'avantage de placer les Lensois dans une situation plutôt enviable pour la qualification avant la dernière journée puisque leurs deux adversaires sont appelés à s'affronter. Une victoire à Bollaert face aux Andalous qualifierait donc les Sang et Or pour les huitièmes dans tous les cas de figure. En cas de nul entre le PSV et Arsenal, les Lensois finiraient même premier du groupe B.
Si Lens-Séville se terminait sur un nul, les Artésiens pourraient toujours espérer s'inviter dans le gratin des 16 meilleures équipes européennes à condition que PSV-Arsenal ne se termine pas par un match nul. Ils seraient alors nécessairement deuxièmes.
En revanche, les Sang et Or seraient éliminés de la Ligue des champions en cas de défaite à domicile face à Séville, et ce quel que soit le résultat de l'autre rencontre.
LENS ET ARSENAL FONT MATCH NUL
Un nul entre Sang et Or et Gunners placerait les Lensois à la troisième place du groupe B. Arsenal serait en tête (10) devant le PSV (8), Lens (6) et Séville (2), qui serait éliminé de toutes les compétitions européennes. Comme dans le scénario précédent, Lens aurait alors l'assurance de jouer au moins les barrages de Ligue Europa.
Mais s'ils voulaient viser plus haut et rejoindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions, les Lensois devraient absolument battre et Séville et espérer une défaite du PSV Eindhoven face à Arsenal, faute de quoi ils finiraient nécessairement troisièmes de ce groupe.
À noter que dans cette configuration, les Sang et Or ne pourraient plus viser la première place du groupe.
LENS PERD À ARSENAL
Ce scénario placerait Arsenal très loin en tête de ce groupe B avec 12 points. Suivraient le PSV Eindhoven (8), Lens (5) et Séville (2). Avec une différence de buts particulière défavorable face au PSV, les Sang et Or ne pourraient plus doubler les Néerlandais et serait donc éliminés de cette Ligue des champions avant même de jouer face à Séville.
Toutefois, ce dernier match ne serait pas sans enjeu puisqu'on y disputerait la troisième place, avec à la clé un lot de consolation en barrages de Ligue Europa. À ce jeu-là, Lens serait en ballottage favorable puisqu'un nul leur suffirait pour valider leur transfert vers la C3. Mais attention: une défaite face à Séville mettrait un terme définitif à la saison européenne des Artésiens.