RMC Sport

Les qualificatifs nous manquent: quatre à la suite pour le phénoménal Paul Magnier, désormais à deux victoires de Pogacar

placeholder video
Et de quatre! Le Français Paul Magnier a encore écœuré la concurrence en remportant sa quatrième victoire d'étapes sur le Tour de Guangxi, ce vendredi. Il signe son 18e succès de la saison et revient à deux longueurs de Tadej Pogacar et ses 20 bouquets.

Plus rien ne l'arrête. Pas même ce profil escarpé avec quatre difficulltés au programme. L'irrésistible Paul Magnier a signé sa quatrième victoire en autant d'étapes sur le Tour du Guangxi, ce vendredi. Le Français s'est imposé en costaud sans même se lever de sa selle pour devancer l'Allemand Max Kanter (XDS Astana), le Belge Jordi Meeus (Red Bull-Bora-Hansgrohe), son compatriote Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et l'Espagnol Fernando Gaviria (Movistar) à Jinchengjiang. Le podium est le même que celui de jeudi mais l'ordre a un peu changé (Meeus avait pris la 2e place la veille) derrière l'imbattable coureur de la formation Soudal-Quick Step.

Un sans-faute pour égaler Pogacar?

Jeudi, le natif de Laredo (Texas) était devenu le seul coureur à avoir remporté trois étapes consécutives sur une course World Tour en 2025. Il améliore encore cette performance après avoir dompté un parcours de 2.676m de dénivelé qui semblait a priori moins favorable pour lui. Mais il a encore prouvé le contraire. Avant de lever les bras sur une dernière ligne droite majestueusement domptée, Magnier a pu compter sur ses équipiers pour maintenir à distance respectable une échappée de six coureurs, dans laquelle figurait le Français Simon Guglielmi (Arkéa-B&B Hôtels), porteur du maillot de meilleur grimpeur.

Le dernier des fuyards a finalement été repris à 5km de l'arrivée, sous l'impulsion des trains de sprinteurs. Le temps pour Magnier de se mettre en action. Ce nouveau récital lui permet de signer sa 18e victoire de la saison et de se rapprocher du meilleur bilan de l'année actuellement détenu par Tadej Pogacar (20 succès).

Le premier Français à remporter une course à étapes World Tour depuis 2007?

Il pourrait l'égaler s'il remporte les deux derniers étapes du l'épreuve chinoise pour un sans-faute qui serait sensationnel. Le programme de samedi s'annonce comme le plus copieux de la semaine avec une montée finale de 3,2 km à 7,3% de moyenne comptant des passages à plus de 14%. Mais le coureur de 21 ans, taillé pour les classiques, a tellement déjoué les pronostics que plus rien ne lui semble impossible. L'étape finale dimanche semble, elle, encore propice à un sprint massif. Et un succès au général?

Le Français est actuellement leader avec 26 secondes d'avance sur Jordi Meeus et 28 sur Pavel Bittner mais assure ne pas faire une obsession du maillot rouge. "Je suis heureux de ce succès et de conserver le maillot rouge, mais je ne pense pas au classement général", a-t-il déclaré jeudi. S'il réalisait cet exploit, il deviendrait le premier coureur français à remporter une course à étapes en World Tour depuis Christophe Moreau sur le Critérium du Dauphiné en 2007. Kevin Vauquelin s'était rapproché de cette performance lors du dernier Tour de Suisse avant d'échouer à la deuxième place finale.

NC