RMC Sport

Les tops et flops de Monaco-Leverkusen

Layvin Kurzawa

Layvin Kurzawa - AFP

Secoué en première période, l’AS Monaco a su saisir sa chance après la mi-temps pour débuter sa Ligue des champions par une victoire heureuse contre Leverkusen (1-0). Si Moutinho a marqué, ce sont surtout Layvin Kurzawa et Bernardo Silva qui ont brillé, contrairement aux attaquants du Bayer.

TOPS

Layvin Kurzawa

Discret lors d’une première mi-temps achevée par un carton jaune pour une faute sur Calhanoglu (45e + 2), le latéral monégasque a affiché un tout autre visage au retour des vestiaires. Très actif sur son côté gauche, l’international Espoirs a su profité des largesses de son vis-à-vis Tin Jedvaj. Il récupère ainsi le ballon qui amène le but de Moutinho (61e), son centre étant magnifiquement remis dans la course du Portugais par Dimitar Berbatov. Et il dégage le dernier ballon chaud de sa surface dans le temps additionnel.

Bernardo Silva

Entré à la 57e minute de jeu à la place d’un Lucas Ocampos, transparent, Bernardo Silva a dynamisé un flanc droit monégasque atone jusque-là. Prêté cet été par Benfica, dont il évoluait dans la réserve l’an passé, le prometteur milieu de terrain de 20 ans a surtout permis à ses coéquipiers de rééquilibrer la possession en conservant davantage la balle. Symbole de la nouvelle politique axée sur les jeunes, qui a succédé à celle des vedettes recrutées à grands frais, le Portugais a sans doute ravi son président Dimitri Rybolovlev, présent ce mardi en tribunes aux côtés du Prince Albert.

FLOPS

L’attaque de Leverkusen

Si Monaco n’a pas pris l’eau pendant les 45 premières minutes, il le doit essentiellement au manque d’efficacité des Allemands. Un festival de ratés devant le but de Subasic initié par une première frappe trop croisée de Castro (14e). Ce sont ensuite Calhanoglu (15e), Bellarabi (36e), Son (44e) et à nouveau Calhanoglu (45e + 3) qui n’ont pas réussi à cadrer leurs tentatives. De quoi se mordre les doigts.

Le public monégasque

Les tribunes du stade Louis-II ont l’habitude d’être clairsemées, mais on pouvait s’attendre à un certain engouement sur le Rocher pour le premier match de Ligue des champions de l’ASM depuis dix ans. Pourtant, l’enceinte monégasque n’a pas fait le plein mardi soir. Le départ cet été des deux stars Radamel Falcao et James Rodriguez, signe très clair d’une ambition réduite, ont visiblement eu raison de l’enthousiasme de certains supporters. La victoire décrochée mardi changera peut-être la donne pour les prochains rendez-vous contre le Benfica Lisbonne et le Zénith Saint-Pétersbourg.

S.C.