Ligue des champions: 2 millions pour une victoire, jackpot pour le vainqueur... combien gagnent les clubs cette saison

La célèbre musique n'a plus fait vibrer les fans de football depuis 108 jours et le sacre du PSG en finale contre l'Inter (5-0). Ce mardi, la Ligue des champions est de retour. Compétition tant attendue par les supporters, la C1 l'est aussi par les clubs qui voient en elle un pourvoyeur financier non-négligeable. Surtout quand, comme en France, les revenus perçus par les droits TV sont en chute libre.
En 2025-2026, ce ne sont pas moins de 2,5 milliards d'euros qui seront reversés aux 36 clubs par l'UEFA. De quoi faire saliver d'avance les trois représentants de Ligue 1 (PSG, OM et Monaco). Le simple fait de participer à la compétition permet d'empocher 18,62 millions d'euros. Dès ce mardi soir, les premiers gagnants en phase de ligue décrocheront un chèque de 2,1 millions, tandis que les matchs nuls sont récompensés à hauteur de 700.000 euros.
Près de 150 millions pour le PSG en 2024-2025
À l'issue des huit matchs de la phase de ligue, des primes seront également reversées selon les différentes positions au classement. Le premier gagnera 9,9 millions tandis que le 36e se consolera avec 275.000 euros. Des bonus d'un et deux millions seront distribués aux barragistes et qualifiés directement en huitièmes.
La qualification après les barrages est valorisée à un million d'euros. Puis la présence en huitièmes à 11 millions, en quarts de finale à 12,5 millions, en demi-finales à 15 millions, en finale à 18,5 millions et le vainqueur gagnera 6,5 millions d'euros supplémentaires, soit 25 millions d'euros, comme le PSG en 2024-2025.
Sur l'ensemble de la saison de LDC, l'UEFA avait d'ailleurs versé 148,417 millions d'euros au club de la capitale. Parmi cette somme, figuraient une grosse quarantaine de millions d'euros correspondant au pilier "valeur" de l'UEFA, qui représente 35% des gains chaque saison. Il s'agit d'une combinaison des anciens piliers "part de marché" (valeur du marché du pays) et "coefficient" (coefficient individuel du club) qui fluctuent en fonction des résultats passés du club sur la scène européenne et l'apport des droits TV nationaux.
Si deux rencontres sont programmées à 18h45 ce mardi (Athletic Bilbao-Arsenal et PSV Eindhoven-Union Saint-Gilloise), les regards seront tournés vers le grand défi des Marseillais contre l'ogre madrilène à 21h. L'Olympique de Marseille, qui retrouve la Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2022-2023, tentera de créer la surprise face au Real Madrid de Kylian Mbappé. Mercredi, le Paris Saint-Germain débutera la défense de son titre contre l'Atalanta Bergame (21h) alors que Monaco se déplacera jeudi sur la pelouse du Club Bruges (18h45).